lundi 22 avril 2013

WHAT RICHARD DID

1h27 - Sortie le 17 Avril 2013

Un film de Lenny Abrahamson avec Jack Reynor, Lars Mikkelsen, Roisin Murphy et Sam Keeley
Richard Karlsen, capitaine de l’équipe de rugby et jeune homme de la middle class irlandaise, profite des derniers jours de l’été avant son entrée à l’université. Son avenir semble radieux et le champ des possibles lui est grand ouvert. Un jour, il commet un acte irréversible qui va bouleverser à jamais sa vie et celles de ses proches.

La Moyenne des Ours : 3/5

Le Mot du Comte : 3/5
"What Richard did" développe, tout au long de sa durée, une sorte de douceur brutale, une bulle apaisante mais rugueuse. Le filmage de Lenny Abrahamson est un bel écrin pour ses comédiens, tous formidables (mention spéciale à Jack Reynor, qui porte le film sur ses épaules). Seulement voilà, le récit s'éparpille et le thème se dilue.
On ne sait pas trop quand ça démarre et la fin est un peu floue. Incertitude du point de vue, incertitude du sujet. Car l'histoire se déploie sur plusieurs niveaux d'intrigues adolescentes (amoureuses, scolaires, sociales) et ouvre de multiples portes. Il y a une justesse et une pertinence des situations. Mais ces situations sont également très banales. C'est bien là le défaut du film, sa banalité. S'il est louable et pas désagréable, "What Richard did" manque un peu d'impact.

Le point de vue de Pépite : 3/5
What Richard Did est un film simple, fort et efficace.
Les jeunes comédiens du casting, à commencer par Jack Reynor (époustouflant), Sam Keeley et Roisin Murphy, s'en sortent très bien pour donner vie à ce drame de jeune adulte. Alors que l'école se termine, et qu'ils ont tous la vie devant eux, un drame survient pendant l'été qui va venir secouer toutes leurs certitudes. Le personnage de Richard Karlsen, capitaine de l'équipe de Rugby un peu "perfect guy" à qui tout réussi, est vraiment intéressant pour traiter ce type d'histoire : il a son université de prévue à la fin de l'été, le rugby au niveau professionnel, une copine... Celle-ci arrive avec ses incertitudes : elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie, prévoit vaguement une fac d'art, pas de plan de carrière en fait. La scène où elle rencontre les parents de Richard est vraiment intéressante, on voit vraiment le choc entre la conception de l'éducation du père de Richard et celle - vraisemblablement - des parents de Lara.
Sans dévoiler plus de l'histoire, Lara est justement une personnification de l'élément déclencheur qui est très faible. En effet le drame qui survient aurait pu aussi bien ne pas arriver, ou arriver à un autre. What Richard Did, titre directement dénonciateur pointe en fait le côté tragique de cette histoire : Richard est n'importe qui, Richard est chacun de nous, nul n'est à l'abri d'un drame, d'un accident.
Sombre, vraiment fort, What Richard Did est un petit film pertinent et intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire