jeudi 18 avril 2013

GUERRIÈRE

1h40 - Sortie le 27 Mars 2013

Un film de David Wnendt avec Alina Levshin, Jella Haase et Sayed Ahmad Wasil Mrowat
Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence. Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa…

Le point de vue de Pépite : 3/5
Film sombre et violent, Guerrière n'est pas pour autant dénué de moments de grâce.
L'histoire est désolante, portrait violent et sans complaisance d'une jeunesse allemande néonazi et négationniste, pointant ici et la différents coupables de cette situation au sein de la société, de la famille. Le scénario est construit avec intelligence, se jouant parfois de nous avec efficacité. Les jeunes comédiens sont très convaincants, ce qui ne semble pas évident au vu du sujet difficile du film.
On se surprend à détester et à aimer le personnage principal, Marisa, très humaine, qui fait des erreurs puis fait preuve de charité, puis d'une violence sans nom et enfin de remords...
Le début et la fin du film, magnifiques, se répondent à l'image du film : sombre, violent, mais parfois également très doux et mélancolique.
Une surprise un peu dure, probablement pas assez distribué en France pour susciter le débat, mais si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire