samedi 13 avril 2013

MARIAGE À L'ANGLAISE

1h37 - Sortie le 10 avril 2013

Un film de Dan Mazer avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker & Anna Faris
Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…

La Moyenne des Ours : 3/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Mariage à l'anglaise est une comédie noire prenant pour sujet la romance : mais attention, ce n'est vraiment pas une comédie romantique comme les autres !
Les ressorts et les codes du film sont ceux de la comédie romantique, les comédiens sont beaux et bien choisis pour une comédie romantique, le cadre londonien est parfait pour une comédie romantique avec Hugh Grant (mais il n'est que rapidement cité dans le film, je vous rassure)... Mais voilà, c'est sombre, c'est décapant et c'est drôle ! Le fait que ce film se repose tellement sur la comédie romantique pour s'y opposer fait que l'on rit facilement des déviations opérées par rapport au genre. Les comédiens principaux sont très bons (Anna Faris un peu en dessous des autres et en sous exploitation) et sont surtout accompagnés par une galerie de personnages secondaires survoltés, très humour noir et très "mordants". La folle conseillère conjugale (excellente Olivia Colman), le funeste notaire ou encore le "meilleur-ami/témoin" sont autant de personnages typiquement hors de la comédie romantique. Ceux-ci sont dans la comédie noire et amènent le ton du film vers le côté sombre. Même la fin s'opposant complètement à une fin de comédie romantique nous paraît absurde alors qu'elle est probablement plus vraisemblable, et tout ça à cause de notre "habitude de consommation" de la comédie romantique.
C'est désarçonnant, c'est drôle et c'est rafraîchissant. Pas étonnant que ça soit anglais. 

Le Mot du Comte : 2,5/5
"Mariage à l'anglaise" est un film très drôle, très piquant et très (trop) cruel. De cette cruauté découle une première difficulté, celle d'appréhender le film : est-ce une comédie romantique ou un drame bardé d'humour? En effet, le film est très dur avec ses personnages (les principaux comme les secondaires), misérables qui font tout pour s'accomplir mais n'y arrivent jamais (pour le couple principal, il s'agit de sauver leur mariage). Si l'on cerne vite les enjeux et fonctions de chacun des protagonistes, on prends vite pitié d'eux ; que ce soit de Simon Baker, richissime héritier malheureux car seul (et qui se prends un vent violent) ou Anna Faris, amoureuse insatisfaite en attente et qui se morfond. C'est peut-être ça qui gêne aussi, cet écrasement systématique des personnages dans un malheur affectif, sans presque aucune lueur d'espoir (et je ne parle même pas de Stephen Merchant -le témoin salace, qui, bien que drôle, est également pathétique car condamné à la solitude) ni possibilité de rêver.
Heureusement que l'humour vient un peu équilibrer ce film déprimant (oui, car l'issue finale peine à masquer le désarroi émotionnel que le spectateur vient de subir pendant une heure et demie). Et de l'humour, il y a en a, aussi bien de situation (l'album photo numérique) que de caractérisation (Olivia Colman est tordante en conseillère conjugale).
On peut également reprocher au film ses longueurs, dues à la structure assez confuse du récit (des flashbacks articulés autour des séances de conseil conjugal).
Il y a là mélange de genre (ou tromperie, le film étant vendu comme une comédie romantique pure), un tiraillement constant entre le mélodrame et la rom-com, qui fait de "Mariage à l'anglaise" un film protéiforme, hybride et qui du coup, déboussole plus qu'il divertit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire