jeudi 18 avril 2013

PARKER

1h58 - Sortie le 17 Avril 2013

Un film de Taylor Hackford avec Jason Statham, Jennifer Lopez et Michael Chiklis
Parker est le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialiste des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu’une opération vient de mal tourner à cause d’une négligence, Parker décide qu’il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n’accepte pas l’affront et ses hommes laissent Parker pour mort. Décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu’à Palm Beach, se fait passer pour un riche Texan à la recherche d’une propriété et découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux. Il monte alors un plan pour s’en emparer avec l'aide de Leslie, un agent immobilier qui connaît les moindres recoins de l’île.

Le point de vue de Pépite : 3/5
Un thriller de cambriolage et d'action avec Jason Statham et Jennifer Lopez... On pourrait croire que cela suffirait amplement pour nous décourager. Et bien ne vous découragez pas, Parker va souvent là où on ne l'attend pas !
Passés quelques éléments inhérents au genre qui peuvent sembler un peu cliché (une première affaire où l'équipe double Parker, le coéquipier bourré de principes auquel ils n'auraient pas du se frotter et qui va forcément vouloir sa vengeance), ils n'y a pas de combats chorégraphiés interminables et épileptiques - mais des règlements de comptes sombres, sobres et réalistes -, pas de surhomme invincible - Parker subit de vilaines blessures qui jouent ensuite un rôle au niveau de la narration (pas que pour signifier son côté bad ass), etc.
On peut regretter quelques dialogues bien trop explicites du côté de J-Lo, sur ses motivations et ses galères financières, etc., qu'on a bien comprises sans cette couche supplémentaire, mais au fond ça reste honnête.
Parker n'est pas la pépite cinématographique du printemps, mais est loin d'être le récurrent navet d'action bourré de testostérone. Une relative surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire