dimanche 21 avril 2013

LES CROODS

1h32 - Sortie le 10 Avril 2013

Un film de Chris Sanders & Kirk DeMicco avec les voix de Nicolas Cage, Ryan Reynolds & Emma Stone
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

La Moyenne des Ours : 3,3/5

Le Mot du Comte : 3/5
"Les Croods" est un film d'animation très bien fait, à la réalisation vertigineuse et punchy, plutôt amusant et ludique. 
En revanche, ce qui est dommage, c'est que le film ne tienne presque que sur ses références, qui vont de "Avatar" (les pissenlits sur la cime) à "Jurassic Park" (dont on entends les premiers accords musicaux -tout comme l'Ouverture 1812 lors du feu d'artifice).
L'animation est époustouflante, les graphismes (notamment ceux des paysages et des explosions) sont à couper le souffle. Dommage que les personnages soit si laids et si difformes, tout comme les créatures, qui sont des mélanges informes d'animaux existants (tortue volantes, chat-tigre, etc). C'est rigolo certes, mais ce n'est pas très original, c'en est presque repoussoir.
Le scénario est un peu poussif car il manque une vraie adversité. On peut aussi trouver regrettable le sous-texte capitaliste du personnage de Guy (qui ne parle presque qu'en termes économiques). Le final en revanche est épique et riche en émotion, dommage que cette émotion arrive si tardivement. L'obsession de la légèreté et du bon mot nuit un peu au sérieux des "Croods" et donc, à sa puissance émotionnelle.

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Les Croods est un film d'animation familial drôle et inventif !
Qui l'eût cru ? Un genre de cinéma dans lequel il y a régulièrement des choses pas excellentes, un sujet sur des hommes des cavernes qui promettait de baisser encore plus le niveau, et c'est finalement tout le contraire ! Les archétypes sont certes là, avec tous les éléments inhérents au genre, mais autour de cette colonne vertébrale standard, les créateurs des Croods ont su inventer un univers fou, drôle et absurde. Absurde oui, car ce film est loin d'être une leçon sur la Préhistoire ! A part la famille des Croods assez fidèle physiquement et leur hobby de peindre sur les murs de leur caverne, tout ce qui les entoure est proprement farfelu : des décors aux animaux de la Préhistoire (mention spéciale à la Souris-Éléphant et aux gigantesques Perroquets-Tortues aux deux rangées d'ailes !). Les 6 membres de la famille Croods sont tous importants dans la narration, notamment les liens entre eux : le père et sa belle-mère (très efficacement drôle), la mère et le fils poltron, etc. Le nouveau venu Guy et son animal de compagnie le paresseux Belt (qui lui sert justement également de ceinture) apportent également leur lot d'éléments utiles à la narration et en même temps irrésistiblement drôles.
Les Croods est une petite réussite sympathique. Petite, mais qui augure peut-être un renouveau du genre, qui sait ?

La note de Juani : 3/5

1 commentaire:

  1. c'est un remake de "l'âge de glace des" studios blue sky à la façon dreamworks, de même il va sortir une version dream' de "cars" de pixar== ==) "turbo"
    Pour la petite news, le département "animation traditionnel 2D" de DISNEY, le département fondateur et stérèotype de DISNEY depuis 1930 à officielement fermé ses portes laissant place à 99% à de la production 3D .

    RépondreSupprimer