mardi 28 février 2012

CHEVAL DE GUERRE

2h27 - Sortie le 22 Février 2012

Un film de Steven Spielberg avec Jeremy Irvine, Tom Hiddleston, Niels Arestrup et Tobby Kebbel
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Moyenne des Ours : 2,75/5

La pensée de Juani : 2,5/5
Pas un des meilleurs de Spielberg, puis des histoires sur la Première Guerre Mondiale, c’est pas ce qui manque. Petit regrets côté français parce que j’ai trouvé que dans toute l'histoire, les propriétaires temporaires de Joey (le cheval) qui sont les moins intéressants, ce sont Niels Arestrup et sa petite fille. Je dirais pas les moins bien interprétés parce que le héros joue comme une cuillère mais en tout cas, les p’tits français m’ont déçue. Comme quoi, diriger des acteurs dans une langue qui n’est pas la sienne... En revanche, ravie de croiser la route de paysans britanniques, de gradés anglais, de combattants allemands que l’on reconnait ou pas, l’idée n’était pas mauvaise, un road movie avec un cheval ! Une des meilleures scènes selon moi, celle qui se déroule dans le no man’s land et qui nous montre un britannique et un allemand en train de se taper la tchatche en essayant de libérer le cheval des barbelés dans lesquels il s'est empêtré. Cette idée que, juste un instant, les soldats considèrent qu'en face ce n’est pas de la chaire à canon, mais des humains (idée subtilisée, je trouve, au film européen Joyeux Noël de C.Carion).
Enfin bref,  j’ai cru ressortir d’un Disney en sortant de la salle. Même s’il y a plus de morts que dans les dessins animés de Mickey.

Le point de vue de Pépite : 3/5
J'aime bien ce style. Genre je suis considéré par beaucoup (côté grand public) comme étant The boss of the cinéma, je sors un grand film en animation et en 3D, et la même année un film un peu plus personnel sur le destin d'un cheval pendant la 1ère Guerre Mondiale mais qui dure tout de même 2h27. Y'a pas à dire, après La Liste de Schindler et Jurassic Park sortis la même année, Spielberg a à peu près réussi son coup cette année également. A peu près parce que j'ai cru comprendre que niveaux bénéfices ça n'avait pas fonctionné "à fond" aux USA (les deux films sont sortis à quoi… 2 ou 3 semaines d'intervalle ?), mais bon. Cheval de guerre est un film touchant, qui joue pas mal sur ce côté "Pathos". La musique de John Williams, que beaucoup citaient comme étant son grand retour depuis la Liste de Schindler, ne "casse pas la baraque" et en rajoute (beaucoup) du côté "je vais les faire pleurer parce que je montre le cheval qui souffre sur fond de violons"… J'exagère, bien entendu. Au départ, cela me gênait un peu, mais Williams parvient à nous faire oublier ce côté musique empathique sur la durée. Côté casting, j'avoue ne pas être convaincu du tout par le jeune Irving. Pas du tout. Mais qu'importe, la star c'est le cheval ? Oui, et non : les stars sont présentes un peu partout dans ce film, de Peter Mullan à David Thewlis en passant par Emily Watson et Tom Hiddleston… Le casting est tout de même très réussi. Et la construction de l'histoire est intéressante et pertinente : on suit les aventures du cheval qui passe "de mains en mains". Un commandant anglais, des jeunes soldats allemands, un vieil homme français et sa petite fille, etc. C'est très sympathique, mais. Oui mais. Et un gros "mais", un de ceux qui fait que je me fâche ! Pourquoi, (placez ici le juron de votre choix, dans la langue qu'il vous plaira) fallait-il qu'ils parlent tous anglais !? Hein ?! Pourquoi…? Le succès international d'Inglorious Basterds avait bien prouvé aux USA qu'un film en plusieurs langues pouvait fonctionner non ? Ce n'était pas la magie "Tarantino", mais bien un soucis de réalisme apprécié par tous, non ? Toujours est-il qu'ici tout le monde parle anglais (sauf quelques mots par-ci par-là pour faire "vrai" - reprenez votre juron de toute à l'heure - comme "grand-père" ou autres ordres allemands…) avec des accents ! Ah bah oui, on donne des accents anglais par-ci, irlandais par-là, indiens pour ce monsieur (contexte colonial oblige), accent allemand pour ce jeune soldat, un peu plus prononcé pour le vilain commandant allemand et enfin ce fabuleux et inaudible accent français pour Niels Arestrup. En fait, ce problème de langue est surtout risible. Les américains se disent-ils vraiment qu'on parle comme ça ? J'imagine bien que non… En tout cas, dans les salles françaises et allemandes retentiront quelques rires involontaires à cause de ça je pense… Bref. Cheval de guerre est une jolie histoire, assez folle et fantastique, servie par un casting de plutôt bonne qualité. En additionnant les notes qu'on attribue à Tintin et à Cheval de guerre, on doit arriver à un très bon score va !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire