mercredi 19 septembre 2012

LES SAVEURS DU PALAIS

1h35 - Sortie le 19 septembre 2012

Un film de Christian Vincent avec Catherine Frot
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

Le mot du Comte : 1,5/5
Ça finira par devenir vraiment épuisant de voir Catherine Frot incarner comme toujours Catherine Frot. Jean d'Ormesson est plutôt mauvais dans le rôle du président et ressemble plus à une marionnette des Guignols de l'Info qu'à un vrai président. Ces défauts de casting ne sont cependant pas les points les plus négatifs du film.
Non, le point négatif du film est sa mise en scène invisible, son manque de saveur (un comble!), son manque de personnalité (comme le dis une réplique du film s'appliquant à un gâteau, "n'importe qui aurais pu le faire, il n'y a pas d'auteur").
Ce manque de piquant, de matière (et pourtant il y en a, on est à l'Élysée tout de même!) fait de ce film un vulgaire téléfilm. Au niveau du scénario, pas grand chose, hélas. Promesses non tenues encore une fois car le début parait prometteur. L'intrigue secondaire (sur le "présent" de Frot) est inutile et sombre dans le tire-larmes inefficace, voire l'ennui. Le film fait l'éloge de la gastronomie française et il est conseillé d'y aller une fois le ventre plein, sinon c'est une torture pour l'estomac!
"Les Saveurs du Palais" est un accident d'exploitation, car il n'y a ici rien de ce qui fait du cinéma. Un téléfilm dispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire