1h47 - Sortie le 10 Octobre 2012
Un film de Seth MacFarlane avec Mark Wahlberg, Mila Kunis et Seth MacFarlane
À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !
La Moyenne des Ours : 3,4/5
Le point de vue de Pépite : 4/5
Que ça fait du bien de rire à gorge déployée ! Commençons par les "limites" de Ted : le scénario suit la construction ultraclassique des comédies américaines. En effet on peut deviner par avance les "rebondissements" dramatiques parce qu'ils suivent un schéma prédéterminé. On voit venir les hauts et les bas. Mais, et c'est important, c'est bien le seul bémol de ce film. En effet, au-delà de ce détail de construction, Seth MacFarlane prend un certain nombre de libertés dans les dialogues, dans les évènements à proprement parler, etc. Ted est hilarant (le film, et le personnage).
L'humour de Seth MacFarlane est ultra référencé et également très inscrit dans son temps (Bridget Jones, Twilight, Justin Bieber et leurs admirateurs, tous en prennent pour leur grade !). Alors qu'au bout d'un moment nous pensions avoir tout vu, tout entendu, on est sans cesse surpris par des répliques ou des situations hilarantes (littéralement).
Mark Wahlberg est excellent dans son rôle d'adulte éternel adolescent, et convainc vraiment dans ce registre comique. Mila Kunis est moins exploitée mais également très bien. Complétant le trio, Seth MacFarlane lui-même prête sa voix à Ted... Il est GENIAL !
Je pense retourner voir ce film en salle, je mettrais alors à jour ma critique, qui restera j'en suis sûr, aussi positive !
Le mot du Comte : 2/5
"Ted" est un film étrange et à la forme éclatée, foutraque. Le paradoxe majeur du film est de vouloir s'affilier à la traditionnelle comédie de couple à l'américaine en en épousant tout les clichés (mouvements de caméra à la grue, musique bateau et attendue -du piano quand la scène est émouvante) mais en même temps en voulant les bousculer.
Une de ces premières tentatives (hélas trop rares) apparait dans la scène d'ouverture, lors des changements de tons du narrateur (sur le tabassage des petits juifs): c'est hilarant et surprenant. On reconnait bien l'humour acide de Seth MacFarlane, créateur de "American Dad" et autres "Griffin". Hélas, comme le film ne dure pas 20 minutes (durée des épisodes de ses séries), MacFarlane n'arrive à insuffler à son film ni souffle, ni rythme. Arrive alors l'ami Ennui.
De plus, MacFarlane mêle ses intrigues assez maladroitement (la première, le couple à l'épreuve de l'ours, et la seconde, son kidnapping) sans vraiment savoir vers quel côté doit aller son film. Certains apprécieront l'humour référencé, d'autres se plaindront de n'y voir là qu'un manque d'idée et de création originale (les séries de MacFarlane sont pourtant très inventives).
Si on ajoute à cela la piètre performance des acteurs "vivants", qui n'ont pas du tout la même énergie que ses personnages animés, l'ensemble est vraiment très décevant (le personnage le plus intéréssant du film est numérique: Ted). Les trop timides piques lancées tout au long du film (bien qu'elles soient très drôles) ne suffisent pas à faire oublier le caractère anecdotique et futile de certaines scènes, qui s'allongent inutilement dans la durée, sans apporter enjeu ou vitalité au film. Le sentiment laissé par le film peut se résumer ainsi : on s'attendait à aller plus loin dans l'impertinence, on s'attendait à mieux.
L'opinion de la Tinette : 4,5/5
Je les entend déjà les râleurs qui disent que c'est pourri, pas drôle et tellement téléphoné comme scénario...Oui oui je vous entends. et ba vous savez quoi ? m'en fou ! Moi ça faisait des mois (des années) que je n'avais pas autant ri au cinéma. La relation tellement mignonne qu'ont John et son ours préféré est hilarante, dans les actions, dans les répliques, dans tout. J'ai pleuré de rire, et pas qu'une seule fois. Le scénario est assez basique dans l'ensemble, les personnages loin d’être inventifs... Mais je ne pense pas que le film se prétende autre chose que ce qu'il est : un film simple mais drôle. C'est fait par le créateur d'American Dad, et ça se sent.
Je ne pensais pas y aller parce que ça ne me tentait pas.. l'histoire d'un homme avec son ours, bon, pas super. Mais c'est en réalité un des films les plus drôles que j'ai vu. Allez y !
La note de Juani : 3/5
La note de Juani : 3/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire