1h40 - Sortie le 5 Septembre 2012
Un film de Pascal Bonizter avec Jean-Pierre Bacri, Isabelle Carré, Kristin Scott Thomas et Claude Rich
Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…
La Moyenne des Ours : 3,5/5
Le mot du Comte : 3/5
C'est un peu léger, mais ce n'est pas déplaisant. "Cherchez Hortense" (dont la signification se fait discrète dans le film) est un film agréable, plutôt bien joué dans l'ensemble et assez sincère dans son message et son propos (le film traite un sujet social sans la lourdeur habituelle des films dits sociaux).
On peut toutefois regretter un certain hermétisme de la part des personnages et de leur milieu (Bacri et Scott Thomas sont des bourgeois bobo), ainsi que de l'univers un peu idéalisé et fermé du film (on ne sort pas des beaux quartiers de Paris).
"Cherchez Hortense" est désuet, ce qui n'est pas négatif, et offre des beaux moments de comédies (notamment entre Bacri et son père, Claude Rich) et de tendresse.
Le point de vue de Pépite : 4/5
Cherchez Hortense est un vrai coup de coeur ! Ce film "charmant" est une véritable leçon d'écriture de scénario et de dialogues. En effet, ceux-ci présentent des formulations ou des choix de vocabulaire pas toujours habituels qui ne cessent de faire résonner à nos oreilles des significations cachées et illimités et cela sur divers niveaux du signifiant. En 1h40 de film, Pascal Bonitzer nous fait allègrement passer par beaucoup de thèmes et de préoccupation différents sans jamais nous perdre en route, notamment grâce à la brillante interprétation de Jean-Pierre Bacri. Le reste de la distribution est très bien, à commencer par Claude Rich tout simplement charmant, drôle, léger et fin.
Je suis allé voir ce film en curieux, la bande-annonce m'ayant amusé, le casting m'ayant alléché et le titre m'ayant intrigué. J'ai ri, j'ai été ému, la galerie de personnages rencontrés par Jean-Pierre Bacri étant à la fois tragiques et comiques : le personnage d'Isabelle Carré est notamment très bien écrit.
Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous conseiller d'aller voir !
Desole. Excellents les acteurs qu'on aime bien sûr mais situations grotesques invraisemblables et bobo a l'extrême de la caricature
RépondreSupprimerP
Une fois lire ds AlloCine les critiques des spectateurs (David M....!) et non de la presse.