mardi 7 mars 2017

MANCHESTER BY THE SEA

Sortie le 14 décembre 2016 - 2h 18min

Un film de Kenneth Lonergan avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler
Le film nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Le Point de vue de Pépite: 3,5/5
Manchester by the Sea est un drame tragique, délicatement interprété, parfois trop "triste".
Qu'est-ce que trop triste, et de quel droit aurions-nous de juger un film trop ou pas assez triste? Dans le cas présent, la dure réalité du passé de Lee (Casey Affleck) - dont nous taierons les specificités - est d'une telle ampleur, que l'on a parfois l'impression de tomber dans le "mélodrame". En un instant, on se détache un peu du héros, celui-ci devenant plutôt un pantin du destin, désarticulé par les mains d'un sadique marionettiste. 
Heureusement, le jeu des acteurs tend à limiter la portée de cet effet "mélo". Du jeu très réaliste de Kyle Chandler à celui très émotionnel de Michelle Williams, la gamme de jeu fixe notre attention sur les personnages. Autre raison du succès du jeu de Casey Affleck aux Oscars: son sous-jeu, à la limite de la neutralité utilisée pendant l'étude de l'Effet Koulechov, nous laisse projeter nos propres peurs et angoisses au personnage. Et d'un coup, quand finalement son personnage craque (et pas de demie-mesure ici), le contraste entre le sous-jeu presque constant et le soudain accès d'émotion, nous investi à 100%
Porté par ses comédiens plus que par son histoire un peu mélodramatique, Manchester by the Sea est un film intéressant, parfois touchant, parfois too-much.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire