1h46 - Sortie le 3 avril 2013
Un film de Steven Soderbergh avec Rooney Mara, Jude Law, Catherine Zeta-Jones
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…
La Moyenne des Ours : 3,8/5
Le point de vue de Pépite : 4/5
On pouvait reconnaître certaines qualités aux derniers films de Steven Soderbergh (dont "Contagion", "Piégée" et "Magic Mike"), mais celles-ci n'égalent pas celles présentes dans le dernier en date, Effets Secondaires.
Le film est un thriller ingénieux et passionnant, qui arrive à nous surprendre à une époque où tout (ou presque) a été vu ou a été tenté. Les machinations et manipulations ne sont pas invisibles mais mêlées avec intelligence dans une histoire traitant apparemment des effets secondaires liés à la prise de médicaments parfois abusive aux Etats-Unis... Le film dénonce en effet dans toute sa première partie certains abus tant du côté des entreprises pharmaceutiques que du côté des médecins et psychiatres mais également des patients.
Mais une déviation s'opère subtilement et on se retrouve plongé dans des escroqueries qui nous dépassent presque. Presque, car Soderbergh arrive à nous sortir la tête de l'eau lors de nombreux et réussis coups de théâtre, avant de nous replonger dedans, nous laissant patauger dans une histoire complexe mais passionnante.
Comme une cerise sur le gâteau, la photographie, la distribution (épatante Rooney Mara et excellent Jude Law) et la musique (Thomas Newman, le seul et l'unique) servent à merveille le film qui selon les rumeurs doit être l'avant-dernier de son réalisateur... A moins qu'une sélection Cannoise pour son Behind the Candelabra le fasse changer d'avis... A voir !
Le Mot du Comte : 4/5
Après les piteux "Contagion", "Piégée" et "Magic Mike", il ne fallait pas attendre grand chose d'un Steven Soberbergh en chute libre. Et pourtant, il livre avec "Effets Secondaires" une redoutable enquête médico-policière qui possède un sérieux atout sur les films précités : un scénario bien ficelé.
C'est néanmoins un objet très étrange que ce scénario qui ne suit aucune structure classique, qui distille de manière très (trop) discrète ses indices et qui tend, dans sa première heure, à ne pas révéler son personnage principal au spectateur.
Le premier quart d'heure du film effraie, car on ne sait pas où l'on va et c'est assez pénible. On retrouve l'obsession médicale de Soderbergh, celle de "Contagion". C'est alors que la machine se lance, puis se renouvelle, encore et encore, de coups de théâtre en coups de théâtre. Face à une machine si bien huilée, la confusion règne parfois, mais le plaisir qui accompagne les dénouements balaye les doutes.
"Effets Secondaires" est également bien servi par son casting. Rooney Mara, avec son jeu protéiforme, est parfaite, oscillant entre la victime, la sournoise et le pur machiavélisme.
Jude Law est efficace. La carrure de Channing Tatum ne sert pas forcément son rôle de trader, mais on le voit peu, c'est tant mieux.
La mise en scène de Soderbergh est clinique, élégante, stylisée et surtout portée par la formidable musique de Thomas Newman, qui amène le film vers un degré d'ironie qui manquait cruellement à "Contagion" (les plans d'ouverture et de fermeture, qui se répondent, en sont la preuve).
Certains ressentiront peut-être les quelques vagues de creux du film (la structure sinusoïdale du scénario donne l'impression que le film dure 2h30) et trouveront la tournure que prend l'histoire grand-guignolesque, ce qui est un peu vrai.
Quoiqu'il en soit, "Effets Secondaires" remplit sa part du marché et le fait très bien. Épatante surprise.
La note de Tinette : 3,5/5
La note de Tinette : 3,5/5
Je suis assez d'accord avec cette critique (et en général ce blog!) Ce film est tout à fait à la hauteur, un jeu d'acteur formidable qui maintient le suspense jusqu'à la fin. De plus ce film est très bien mis en scène, du bon cinéma!
RépondreSupprimerThe_Williox