lundi 22 avril 2013

LES ÂMES VAGABONDES

2h04 - Sortie le 17 Avril 2013

Un film de Andrew Niccol avec Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons et Diane Kruger
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

La Moyenne des Ours : 1,3/5

L'Opinion de Tinette : 0,5/5
Bon... Le demi-point vient uniquement du physique des deux acteurs principaux, qui avouons-le, n'est pas déplaisant. Rien d'autre n'est réussi ici. Pour moi, le seul qui joue correctement et évite les expressions faciales digne d'un cours de théâtre de sixième est Chandler Canterbury, le petit frère du personnage principal. Les autres sont d'un vide déconcertant (très décevante Diane Kruger au passage).
La voix off qui est sensée nous faire aimer la vraie Mélanie est juste insupportable.
Je suis pourtant bon public des films romantiques en général... mais là on en sort avec la nausée. Et j'aimerais qu'on m'explique une bonne fois pour toute pourquoi dès qu'il pleut, les personnages de films pour ados décident de s'embrasser ?!
Ce film est atrocement plat, aucun rebondissement ne réussit à nous impressionner... Au bout de quelque minutes on se demande juste quand ça va se terminer, et là misère il reste encore une heure et demie de film !!
Le bon point est qu'avec mes camarades de cinéma, on a bien rigolé.
C'est un film à éviter. Pas d'excuses, n'y allez pas. Ça n'a aucun intérêt, on n'y trouve même pas une bonne BO qui pourrait peut être le sauver. (Peut être serait-il temps d’arrêter d'adapter les écrits de Stephenie Meyer ?)

Le point de vue de Pépite : 1,5/5
Les Âmes Vaganondes est finalement exactement tel qu'on l'attendait : plat, long, niais et drôle (même si ce n'était pas l'objectif premier du film).
Il y a deux gros défauts qui selon moi provoquent tous les autres : le potentiel de science-fiction n'est absolument pas assez exploité et la "voix off" (en réalité voix mentale) de Mélanie est tout simplement insupportable.
Andrew Niccol, réalisateur de l'immense chef d'oeuvre Bienvenue à Gattaca, ne se remet décidément pas de son dernier Time Out (Moyenne des ours : 2,3/5, point de vue de Pépite : 3,5/5 - non critiqué à l'époque sur Plog Magazine). Ce dernier, non exempt de défauts, n'était pourtant pas si mal et avait l'avantage de vraiment exploiter son univers et ses principes nouveaux. A partir d'un univers solide, n'importe quelle histoire peut tenir, même la plus simple (selon mes camarades ours, tel était le cas dans Time Out). Ici, Niccol touche le fond en adaptant le roman "SF" de Stephenie Meyer, mormone déjà coupable des romans pour adolescentes Twilight, également adaptés au cinéma (je précise pour ceux qui ont vécu dans une caverne depuis une demi-décennie, Les Croods peut-être).
Le principe d'extraterrestres ayant besoin d'occuper notre enveloppe corporelle pour survivre sur notre planète n'est pas nouveau, les fans de Stargate ont vu le principe se développer sur des décennies... Ici il n'y a que très peu d'exploitation de ce principe, ce qui est vraiment dommage parce qu'il y a de quoi (les aliens sont en principe pacifiques et volontaires, ils font ce genre de colonisation depuis des millénaires, etc.) le film devient  alors réellement une simple histoire d'amour "impossible" entre un humain et une alien... C'est-à-dire Twilight version SF. Une bonne partie de l'humour non calculé du film vient de ce rapprochement-là, on s'imagine facilement les amants briser un lit dans leurs ébats, briller au soleil, etc.
Mais soit, acceptons le postulat : une fois le corps de Mélanie habité, l'alien Wanderer réalise que son esprit doit cohabiter avec celui de Mélanie qui refuse de s'avouer vaincue et nous le savons parce que la voix mentale de Mélanie est pour nous une voix off ! Une voix off odieuse, qui ne cesse de se plaindre, de geindre, de donner des ordres, etc.; une vrai adolescente insupportable. Saoirse Ronan est une très bonne comédienne mais se retrouve ici en train de dialoguer avec elle-même sur un texte très mal écrit... Elle ne peut pas non plus faire de miracle !
Assez rarement certaines scènes deviennent intéressantes, et l'humour de la voix off apparaît légèrement, mais ce n'est jamais bien folichon... Les Âmes Vagabondes ne vaut pas le coup, continuez de "vagabonder " dans les rues, ou allez dans une autre salle de cinéma !

La note de Juani : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire