2h11 - Sortie le 24 avril 2013
Un film de Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce & Ben Kingsley
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
Moyenne des Ours : 3/5
Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Après le succès de Avengers et l'alléchante vague d'annonces concernant la fameuse "Phase Two" de l'écurie Marvel, ses dirigeants avaient le choix entre continuer de prendre des décisions atypiques et couillues ou se laisser prendre par la routine en répétant encore et encore la même recette.
Dans le premier film post-Avengers, il n'est pas bien clair quel choix a été pris.
La reconduction du casting n'est bien sûr pas vraiment le choix de la sécurité mais plutôt celui de la cohérence. Par contre, Shane Black à la tête de l'entreprise est un choix intelligent et innovant. Ses talents de scénariste ne sont plus à prouver, ni de réalisation depuis l'excellent et décapant Shane's Black Kiss Kiss Bang Bang auquel Robert Downey Jr doit probablement sa reconversion, sa survie, sa désintox...
Et la patte du réalisateur se fait fortement ressentir en filigrane, entre les lignes de dialogues et dans l'humour omniprésent dans Iron Man 3. Mais au-delà de ces éléments, Iron Man 3 n'est ni plus fun que Avengers, ni plus sérieux. Il ne prend pas de direction précise, et on reste carrément sur notre faim.
C'est parfois très drôle, souvent spectaculaire et peu réaliste, les ingrédients sont là mais le mélange ne prend pas à 100% et laisse un arrière-goût d'inachevé. Marvel doit se rendre compte que c'est bien d'appâter, mais il va falloir ferrer maintenant.
J'ai été agréablement surprise. Je savais déjà que j'aimais Robert Downey Jr (depuis Ally McBeal) et son personnage depuis le premier film, mais je m'attendais quand même à m'ennuyer... Et pourtant le film dans son ensemble m'a bien plu.
Visuellement, c'est proche de la perfection, on en prend plein les yeux. Le scénario ? Un peu cliché, mais dans ce genre, les clichés sont obligatoires. On s'attend souvent aux répliques d'Iron Man, aucun rebondissements n'est réellement étonnant, mais on ne s'ennuie pas pour autant (et c'est déjà pas mal ! ).
Les vrais fans de Comics ont dû adorer, moi en tant que touriste dans le milieu j'ai vraiment aimé.
A coté de ça, ne cherchez aucune note de l'auteur, ne cherchez aucune âme au film, il n'y en a pas (alors que Mr Nolan nous a prouvé qu'il était possible d'en mettre une dans un film de super héro).
C'est un bon divertissement... Bon concrètement vous pouvez laisser votre cerveau en dehors de la salle, il ne manquera pas... Mais ça fait du bien de temps en temps !
Le Mot du Comte : 1/5
Shane Black et les patrons de Disney ont réussi ici un exploit, faire de "Iron Man 3" un film encore plus fade que "Iron Man 2", la faute à une obsession avouée pour l'énorme succès des "Avengers". Sauf qu'ici, rien n'est fun, rien n'est drôle (à part deux trois bons mots de la part de Downey Jr.) et rien n'est spectaculaire (dommage pour un blockbuster). Indifférence absolue.
Le scénario ne dispose absolument d'aucun enjeu valide et l'enchaînement de l'action est poussive (le garde du corps est blessé, donc Stark veut se venger, puis il doit sauver sa femme, c'est d'une banalité affligeante!) Les méchants sont des méchants en carton, au sens propre comme au figuré, histoire de ne pas révéler le seul coup de théâtre de l'intrigue. Et pour tenter de les rééquilibrer face à l'armure de Stark, les scénaristes ont pondu une loufoque intrigue de manipulation génétique, ce qui a pour effet de transformer les vils humains en radiateurs ambulants cracheurs de feu (oui oui).
Niveau casting, Guy Pearce est mauvais (et absolument pas crédible). Ben Kingsley est drôle, il faut l'admettre, à défaut d'être autre chose. Quant à Rebecca Hall, elle joue une girouette.
Mais là où ça coince le plus , c'est du côté de Robert Downey Jr. qui livre ici un pastiche de sa performance de "Avengers". Il n'est pas drôle et n'a jamais dégagé autant d'hostilité. Qui plus est, il cabotine à fond (il faut le voir jouer les crises d'angoisse, on se croirait devant une comédie musicale). Il faut dire qu'il n'est franchement pas aidé par un scénario qui choisit de se focaliser sur l'homme sous l'armure. Et qui est l'homme sous l'armure? Qui est ce super-héros en carton? Un personnage insupportable qui a usé son capital sympathie et qu'on veut nous rendre sympathique en le dotant de... crises d'angoisses (le coup du lapin dans le chapeau des scénaristes).
L'émotion n'afflue également jamais, car le second degré est permanent. Rien n'est sérieux. Black sabote lui-même ses effets (et son film, du coup) en pompant la relative légèreté que possédait "Avengers". "Iron Man 3" ne possède aucune double lecture et aucun point de vue. Il y a bien une pseudo-réflexion sur l'image et la construction d'icônes artificielles (le Mandarin) mais cette réflexion est si maigre. Une image aurait pu être intéressante si elle avait été exploitée : celle de Tony Stark traînant son armure inactive dans la neige. Hélas, rien de ce côté là. Ah si pardon, les crises d'angoisses.
Manque de subtilité. Pauvreté de l'image et inexistence de fond.
Le plus insupportable étant de voir que Black et son équipe prennent vraiment leurs spectateurs pour des idiots. C'est fatigant. Bien sûr, cette standardisation à outrance plaira aux enfants de 10 ans en mal d'Action Man (preuve en est de cette pénible séquence ou Stark sympathise avec un gamin et lui offre des jouets à la fin du film, histoire que les gosses s'y identifient). Quant au final du film, il ressemble à une séquence de "Transformers" bien filmée, où chaque armure est un jouet, poussant ainsi la figure de Tony Stark plus vers l'Inspecteur Gadget que vers un véritable "Iron Man". Cela a au moins le mérite de renvoyer le spectateur à la raison d'être même du film : la vente de produits dérivés et de jouets pour les Happy Meal. Enfin, si on le compare à d'autres films de super-héros (même des Marvel), le film a bien 5 ans de retard.
"Iron Man 3" est un blockbuster ultra ringard qui, s'il parvient à assoupir, échoue à distraire pleinement.
La note de Juani : 4/5
Euh T'es serieuse la " Les vrais fans de Comics ont dû adorer ", c'est une blague ? Une bande annonce ou on voit un mandarin ( avec ses bagues ) qui nous attire ( Les fans du comics bien sur ). Mais WTF c'est quoi ce Mandarin tout moisie qui a aucun rapport avec celui du comics ( qui je rappel est un des pires ennemies d'iron man, oui dans le comics il possede des bagues extratereste qui lui donne certains pouvoir. Mais ici on a droit a un vieux clown drogué qui regarde du foot avec ses 2 bimbos qui jouent au ping-pong. Moi étant un fan du comics je peux t'assurer qu'aucun fan digne de ce nom peut apprécier ce navet tellement les personnages ont été modifié et rendu sans aucun interet.
RépondreSupprimer