1h24 - Sortie le 30 janvier 2013
Un film de Maurice Barthélémy avec Norman Thavaud, Stefi Celma et Rufus
Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très !
La Moyenne des Ours : 2,75/5
La pensée de Juani : 2,5/5
J'ai passé une très bonne soirée (nous étions à l'avant-première à Bercy), mais le film en lui même n'a rien d'extraordinaire. Le délire avec les "cochons fantômes" comme Maurice Barthélémy aime l'évoquer, est original, et pas évident à défendre et il s'en sort pas trop mal (il existe une certaine "cohérence" dans le scénario malgré l'assemblage de références, parodies et délires illustrés), mais je ne dois pas être "dans le délire". C'est le genre de projet on il est bon de participer, on sent la bonne ambiance, mais pour les "outsider" c'est moins drôle...Selon moi, le film cible essentiellement les ados (ou grand enfants comme mes collègues Ours) qui sont fans de Norman, Jérôme, Cyprien et compagnie... Donc c'est parfois amusant, mais je ne conseillerai personne d'acheter un ticket pour ce film (sauf aux fans).
Commençant comme une énième parodie du film d'horreur à succès Paranomal Activity de Oren Peli, Pas très normales activités s'en détache finalement assez vite pour devenir une comédie loufoque et absurde assez sympathique.
Finalement, le film qui semblait une simple opération de communication simple et efficace (prendre le podcaster français le plus célèbre de Youtube, Norman "fait des vidéos" Thavaud et le balancer à l'écran tel quel), est plus élaboré que ça ! C'est la réunion de deux univers : l'humour absurde (et très anglais !) de Maurice Barthélémy (un des "cerveaux" de la très créative troupe des Robins des Bois) et l'humour décalé et "jeun's" de Norman. Ces deux univers sont très proches et on comprend assez vite que les deux énergumènes se sont bien trouvés : sans être pliés non stop, on est tout de même en proie à de nombreuses crises de rire. Les dialogues de Barthélémy sonnent très bien dans la bouche de Norman (mais également dans celle de Stefi Celma, qui étonne dans ce registre !).
Alors oui, c'est bête, oui c'est simple, oui y'a de l'humour de "Parisien s'exilant à la campagne et qui a peur des péquenauds", mais ça fonctionne plutôt bien ! Le tout ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux : ici pas de prise de tête, on s'amuse avec Maurice Barthélémy, Norman Thavaud, Stefi Celma et Rufus (excellent second rôle, très atypique), et puis c'est tout. Fun, fun, fun.
"Pas très normales activités" est un film absurde, parfois drôle, parfois moins, et qui ne se prend pas au sérieux. C'est sa principale qualité, mais aussi son principal défaut. On ne sait pas bien où l'on va et on finit par se dire : c'était fun, et c'est tout.
L'histoire (un peu maigre hélas, il y a plusieurs moments de creux) est complètement délirante et reprend les bases des films d'horreurs traditionnels : un couple dans une maison hostile est témoin de faits paranormaux. Certaines situations et gags sont réussies, jouant beaucoup sur l'asymétrie Paris/campagne profonde.
Le dispositif filmique reprend par conséquent celui de "Paranormal Activity" mais avec plus de souplesse et plus d'esthétisme (le niveau n'était, il faut dire, pas bien haut). Dans cette soupe de pixels assez ludique, Norman Thavaud reprend le personnage qu'il incarne dans ses podcasts et le transpose en milieu rural. Son vocable et sa gestuelle sont bien là, les fans ne seront pas déçus. Les autres, peut-être un peu plus. Sa performance n'est qu'une extension de ce qu'il a déjà fait sur YouTube, rien de bien nouveau. Malgré ce terrain connu, Thavaud ne manque pas de fraîcheur et le couple qu'il forme avec Stéfi Celma (qui s'en sort également bien) tient plutôt bien la route.
Voici un film amusant, ludique, mais qui manque de fond (et peut-être, il faut le dire, de forme). Le spectateur aura bien compris que le but recherché n'était pas celui-là. Au final, "Pas très normales activités" se révèle être - qualité rare pour être soulignée, un film honnête.
L'Opinion de Tinette : 3/5
À en entendre parler j’avais peur… Du Barthélémy, avec Norman et une actrice totalement inconnue au bataillon... et puis finalement on passe quand même un bon moment. N’attendez pas une comédie extrêmement bien construite, mais mine de rien on rigole. L’ambiance est agréable, les personnages sont drôles malgré eux. Quelques répliques valent vraiment le coup… des petites choses à entendre quand plusieurs personnages parlent en même temps, ou en pleine scène "d’action", il y aura toujours une petite réplique qui vous fera au moins sourire. La lâcheté poussée de Blanc (le personnage principal masculin) est très drôle et amène toujours à des répliques drôles. Au contraire le personnage féminin essaye de prendre le dessus sur le couple, surtout quand le personnage de Barthelemy intervient.
Les acteurs sont crédibles dans l’ensemble (ce qui était loin d’être gagné !). Même dans certaines petites scènes d’émotion on les croit… Malheureusement il incarne le même personnage que celui de ses vidéos. On lui retrouve les même intonations de voix, les mêmes expressions, alors qu'il est peut être capable de plus ? Bizarrement j’ai eu plus de mal à adhérer au jeu de Stefi Celma que de celui de Norman.
On rigole mais ça ne suffit pas… Pour moi ça va trop "loin" dans la "connerie". Je veux bien que ce soit burlesque et un peu WTF, pas de soucis, mais là ça le devient au cours du film et je crois que c’est ça qui m’a dérangé. Si du début à la fin on se dit que le film ne tient pas debout, on l’accepte et le spectateur n’est pas déstabilisé... Tout d'un coup l’explication de ces effets pas très normaux débarquent comme ça au milieu du film, ce qui mène à des scènes complètement barrées qui du coup m’ont mise mal à l’aise. À voir si vous avez moins de trente ans et si vous êtes curieux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire