vendredi 25 janvier 2013

HITCHCOCK

1h38 - Sortie le 6 Février 2013


Un film de Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Jessica Biel et Danny Huston
Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

La Moyenne des Ours : 4,4/5

Le Mot du Comte : 4/5
"Hitchcock" est un film ludique, amusant et savoureux. Un des aspects du film est son côté didactique, car le film nous plonge au coeur de la création d'un des plus grands film du cinéma (et nous donne du coup envie de le revoir). "Hitchcock" nous mets également face à la réalité de l'Âge d'Or d'Hollywood, ses studios, ses censeurs, ses compromis. Ce côté historique a de quoi exciter (et satisfaire) tout cinéphile qui se respecte.
Si Sacha Gervasi n'a pas la puissance ni la subtilité du maître qu'il filme, il livre un biopic honnête, doté de beaucoup d'humour (référencé et référentiel) et d'amour, tout en dévoilant les angoisses quotidiennes du réalisateur anglais. Le film reste, dans sa forme, classique (mais très agréable à regarder), certains partis pris de mise en scène valent cependant le détour -introduction et conclusion à la "Hitchcock présente", ou encore les rapports imaginaire entre Hitch et Ed Gain (ne loupez pas le plan final et son clin d'oeil -pas très subtil certes, mais amusant), et hissent le film vers autre chose que le biopic fade (on se souvient du regrettable "La Dame de Fer").
Anthony Hopkins est parfois dans le surjeu (sûrement handicapé par les kilos de latex qu'il a sur le visage -on peut presque entendre des morceaux tomber dans sa bouche) mais livre un Hitchcock très attachant. Helen Mirren, chaleureuse, est beaucoup plus subtile dans son rôle de femme-muse-éminence grise sur le fil du rasoir. Qui plus est, il y a une vraie richesse dans les seconds rôles (on regrette que James d'Arcy -Anthony Perkins, n'apparaisse pas plus à l'écran). Gervasi réussit quelque chose de rare, à savoir nous faire croire que nous connaissons depuis toujours les personnes qu'il filme, tant elles nous sont familières et attachantes.
Si le film est donc dans son ensemble réussi, deux séquences sont particulièrement fabuleuses : le montage de "Psychose" ainsi que sa première projection publique. En somme, du plaisir. Beaucoup de plaisir.

Le point de vue de Pépite : 4,5/5
Hitchcock est un excellent film qui traite avec intelligence le mythe Hitchcockien sans lourdeur ni once de plagiat.
Sacha Gervasi, réalisateur du documentaire sur le groupe de Métal "Anvil !", réalise ici son premier long métrage de fiction avec succès. Contrairement à ce que le titre indique, Hitchcock n'est pas un simple biopic sur la vie et l'oeuvre du réalisateur Alfred Hitchcock. Le scénario prend en effet le parti de ne suivre que les évènements qui entourent la création du film le plus célèbre du réalisateur, Psychose. De sa recherche d'un projet hors du commun - qui le sortira de son état de léthargie depuis le succès de La Mort aux Trousses et la réalisation de films pour la télévision -, aux premières projections de Psychose, le film de Sacha Gervasi réussit à nous intéresser de près à la relation qui lie Hitchcock et sa femme - et principale collaboratrice -  Alma Reville. Ce couple principal est campé par deux gigantesques comédiens - Anthony Hopkins (complètement transformé pour l'occasion, il EST Alfred Hitchcock) et Helen Mirren (superbe) - qui sont la grande force du film. Grâce à leur jeu, on est tour à tour amusé (le régime qu'impose Alma à Hitch engrange un certain nombre de superbes scènes de comédies) et ému (notamment lorsque derrière le masque de Hitch-grand réalisateur on aperçoit Alfred-l'homme). Le reste du casting est très bon également, petite mention spéciale à James d'Arcy ultra-crédible dans le rôle d'Anthony Perkins.
Pour les cinéphiles, quelque soit leur niveau de connaissance des films de Hitchcock, le film de Gervasi est une vraie pépite de réflexion et de références. Du jeu avec la censure pour faire accepter la scène de la douche, à la composition musicale et le refus original de Hitch à mettre de la musique sur cette fameuse scène, etc., l'univers de Hitchcock est présent dans l'histoire, dans la mise en scène, même jusque dans la musique (composée par Danny Elfman, celui-là même qui avait ré-orchestré la bande originale de Bernard Hermann, pour le remake de Psychose par Gus Van Sant en 1998). Même les discussions complètement fictionnelles (et parfois assez effrayantes) entre Hitch et le tueur en série américain qui a inspiré l'histoire de Psychose, Ed Gein le "Boucher de Plainfield", sont une sorte d'hommage déguisé au maître du suspense qui réalisait ici l'un des seuls films de son oeuvre que l'on peut classer dans la catégorie "Film d'Horreur".
Jusque dans l'ultime clin d'oeil du film sur le prochain projet du réalisateur mythique, Hitchcock réalise presque un sans-faute. Sacha Gervasi met en scène une histoire privée, inscrite dans l'Histoire du Cinéma, sans jamais plagier ou empiéter sur le terrain de Hitchcock, mais toujours en y faisant référence, avec élégance et subtilité.

La note de Tinette : 4,5/5
La note de Juani : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire