mercredi 30 janvier 2013

HAPPINESS THERAPY

2h02 - Sortie le 30 Janvier 2013

Un film de David O'Russel avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert De Niro
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

La Moyenne des Ours : 3,5/5

Le Mot du Comte : 3/5
"Happiness Therapy" est une comédie dramatico-romantique assez sympathique, même si elle est, dans sa forme et son montage, assez scolaire.
Les performances de Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont bien aidées par des personnages bien caractérisés et bien écrits. L'écriture, c'est la force première du film. Le scénario est en effet très habile et a le mérite de nous tenir en haleine pendant deux heures, sans trop sombrer de les clichés et la niaiserie. C'est aussi la faiblesse du film, le surplein de caractérisation. Ce sont les rôles de De Niro et Tucker qui en pâtissent. Leurs personnages ne vivent que par leurs singularités, et non parce qu'ils font quelque chose. C'est un peu dommage. La mise en scène du film peut effrayer dans le premier quart d'heure, tant elle est éclatée (beaucoup de caméra épaule, beaucoup de raccords étranges).
"Happiness Therapy" est un film plaisant et léger, mais qui aspirait à être plus profond et plus marquant, comme son postulat de départ le laissait penser.

L'Opinion de Tinette : 3,5/5
Encore une fois j'ai dû prendre mon temps avant de faire cette critique puisque j'ai eu du mal à me décider sur ce film.
Il nous montre une belle histoire d'amour (et d'amitiés) comme on les aime en évitant le côté niais des comédies romantiques habituelles. C'est selon moi un excellent "feel good movie" malgré son sujet pas toujours léger. Les deux personnages principaux font rire par leurs décalages constants. Mais pas seulement... sans être tire-larme, on voit leurs souffrances. Et c'est là que réside toute la magie de ce film : faire rire avec le malheur. Ils sont vulnérables et on les adore pour ça. Mais à aucun moment les personnages ne nous font pitié. On comprend les maladies, on les aime parce qu'elle font partie d'eux, mais ne les rendent pas pathétiques.
Au niveau du casting c'est un sans faute : Cooper et Lawrence sont parfaits et s'écartent un peu de leurs images habituelles. L'alchimie entre les deux comédiens est bonne (alors que Bradley Cooper a été engagé deux semaines avant le tournage, tout avait prévu pour que Mark Whalberg tourne le film). De Niro se promène comme à son habitude alors que Tucker explose dans son second rôle hilarant.
J'ai malgré tout senti quelques longueurs pendant le film. L'histoire principale et leur relation met trop de temps à s'installer selon moi.
Une très belle histoire, un beau film, de beaux personnages... Un bon Feel Good Movie. A voir !! 

Le point de vue de Pépite : 4/5
Happiness Therapy (Silver Lining Playbooks) est une comédie romantique réussie notamment grâce à ses personnages, attachants et drôles.
La comédie romantique est typiquement le genre cinématographique qui voit passer un très grand nombre de navets. Ceux-ci jouent à outrance sur les codes de ce genre, devenus clichés, et font vivre des histoires d'amour niaises à des stars sexy et "bankable". Happiness Therapy n'est pas de ces films. David O'Russel, qui avait réalisé le récent Fighter, livre un film touchant, drôle et humain.
Contrairement à certains films du genre, les ficelles ne sont pas grossières : les "pseudo-étapes obligatoires" du genre sont globalement conservées, mais elles ne sont pas flagrantes. Le film possède sa propre vie, indépendamment de ces étapes, et le spectateur n'est jamais choqué par tel ou tel rebondissement. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas surpris, agréablement surpris.
Si l'histoire paraît si humaine, c'est grâce à ses personnages qui sont très attachants ainsi qu'aux comédiens qui les interprètent. Oui Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont des stars (plus que) montantes ces dernières années, mais ils ne sont pas ici pour parader mais pour vraiment incarner avec talent deux personnages "à côté de la plaque", en reconstruction et toujours un peu dérangés. L'honnêteté maladive de Pat (Cooper) est source d'humour et les réparties de Tiffany (Lawrence) permettent d'entrer dans des dialogues dynamiques et très drôles.
Hormis le personnage de la soeur de Tiffany, qui joue surtout le rôle très structurel "d'entremetteuse", toute la galerie des personnages mis en image par O'Russel ont leur importance et leur dose d'humour. Du psy d'origine indienne à l'ami rencontré à l'hôpital (le génial Chris Tucker, qui réussit son "come back" au cinéma avec un personnage décalé, touchant et drôle) en passant la famille de Pat, tout aussi "dérangée". Robert De Niro incarne avec beaucoup d'humour un père bookmaker asservi par sa son addiction aux jeux, ses TOCs et ses superstitions.
L'histoire est touchante, les nombreuses scènes de comédies très bien écrites (les dialogues sont savoureux) et ça va crescendo.
Happiness Therapy n'est pas nommé aux Oscars pour rien, c'est une petite pépite de comédie romantique, drôle et attachante, que je vous recommande.

La note de Juani : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire