mardi 26 février 2013

MÖBIUS

1h43 - Sortie le 27 février 2013

Un film de Éric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth
Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

La Moyenne des Ours : 3,5/5

Le point de vue de Pépite : 3/5
Möbius est étrange. Il est à la fois plutôt réussi - maniant une histoire d'espionnage plutôt intéressante avec une histoire d'amour pas trop parasite - et à la fois "mou". 
Si les comédiens sont globalement crédibles (Tim Roth - un peu en sous-jeu - est très bon, et Dujardin convainc plutôt) - à l'exception peut-être de l'accent en anglais de Cécile de France (c'est pas non plus complètement incohérent) -, le film a un rythme assez inégal. Certains passages sont assez savoureux quand d'autres, plus anecdotiques, peuvent ennuyer. 
Möbius a néanmoins le mérite d'être un film européen d'espionnage plutôt réussi (la confrontation qui arrive à mi-chemin et où tous les masques tombent est excellente). Mais il n'est, selon moi, pas non plus exceptionnel. 

Le Mot du Comte : 4/5
Le dernier opus d'Éric Rochant est, disons-le tout de suite, un film réussi et unique en son genre. Magnétique, métallique, tiraillé entre l'héritage d'une guerre froide et une extrême modernité technologique (traduite par cette musique ambiguë, qui mêle sons électroniques, orchestre et choeurs de l'Armée Rouge), "Möbius" est une histoire d'amour nichée au coeur d'une intrigue d'espionnage économique.
Le couple phare du film est solide : Jean Dujardin et Cécile de France s'en sortent plutôt bien et dégagent tout deux, chacun dans leur style, une certaine puissance, un certain magnétisme. Magnétisme qu'on ressent surtout dans leurs scènes d'amours, filmées d'une façon inédite et jamais vue, qui frôlent parfois le ridicule sans jamais y tomber et qui mettent en valeur la texture de leurs peaux, par des gros plans bien dosés. Calme et sensualité. On peut regretter quelques niaiseries dans les dialogues de Cécile de France ("tu as les bras concrets"), un peu trop précipités si on reconsidère le personnage et la place de la séquence dans son évolution. Le reste du casting est également très solide. Mention spéciale à Aleksey Gorbunov, glaçant à souhait en garde du corps.
Le scénario, efficace et bien structuré, distille des notions parfois confuses. L'univers du film, entre espionnage et économie, n'aide pas à y voir plus clair, il manque peut être quelques explications. Soyez attentifs! Cette confusion est toutefois plutôt bienvenue car elle participe au climat d'incertitude qui règne sur "Möbius".
Qui plus est, le fait que l'on plonge directement dans l'intrigue laisse perplexe quant à la globalité des enjeux de la mission de Dujardin : pourquoi font-ils tout ça? pour faire chuter Tim Roth certes, mais du côté américain, pourquoi le font-ils également? C'est ce qui manque un peu à "Möbius", un enjeu plus global, mais paradoxalement, c'est aussi ce qui fait son charme.
Quelques petits détails techniques peuvent sauter aux yeux, notamment cette omniprésence des fonds verts, qui se voient parfois trop (les silhouettes ne sont parfois pas bien découpées, notamment dans les scènes impliquant des baies vitrées).
Malgré ces légers défauts, "Möbius" procure une intense satisfaction, la satisfaction d'avoir vu un vrai film d'espionnage européen, et non un ersatz, une copie d'un genre bien américain. Rochant a la délicatesse de ne pas aligner les clichés inhérents au genre (pas de cascades ni d'explosions mais des tensions). Sa mise en scène puissante (parce que sobre -même quand un hélicoptère atterrit sur un yacht) et parfois âpre (malgré la chaleur des images) fait de "Möbius" un film unique en son genre, un film jamais vu auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire