1h50 - Sortie le 20 Février 2013
Un film de Pablo Trapero avec Ricardo Darin, Jérémie Renier et Martina Gusman
Le "bidonville de la Vierge" dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s'ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l'arrêt des travaux pour l'hôpital, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres.
Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Elefante Blanco est un joli film embrassant avec subtilité autant de thèmes que l'entraide, la foi, la vocation l'amitié, la misère...
L'ayant vu au Festival de Cannes l'an passé, je ne me souviens que peu des défauts, et beaucoup plus de ses qualités, comme sa distribution par exemple. Les comédiens principaux sont vraiment excellents : Ricardo Darin est prodigieux comme à l'habitude, Gusman pareillement et Jérémie Rénier quant à lui étonne ! Il est vraiment très bon, très à l'aise dans l'univers de Trapero et également en espagnol !
Les décors enfin sont grandioses, cette Cité de Buenos Aires notamment, le "bidonville de la Vierge", est une vraie cour des Miracles latine, pleine de vie mais aussi de problèmes. L'histoire, entre film social et film sur la foi et l'amour, réussit à nous intéresser à chacune de ses facettes, sans que l'ennui pointe le bout de son nez. C'était une très jolie surprise à Cannes l'an passé, elle le sera également probablement pour vous lorsqu'il sera sorti en salles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire