lundi 11 février 2013

GAMBIT : ARNAQUE À L'ANGLAISE

1h30 - Sortie le 6 février 2013

Un film de Michael Hoffman avec Colin Firth, Cameron Diaz & Alan Rickman
Pour voler Lionel Shabandar, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l’aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet. Pour la réussite de son plan, il a besoin d’une reine du rodéo excentrique et imprévisible tout droit venue du Texas, qui doit prétendre que son grand-père a dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale...

La Moyenne des Ours : 2,7/5

Le point de vue de Pépite : 2,5/5
Gambit est un film d'escroquerie et de vengeance savamment écrit et bien interprété.
Le scénario du film de Michael Hoffman est savoureux, drôle et bien construit. Il y a des clins d'oeil, des références au sein du film, des quiproquos souvent excellents, et les comédiens principaux s'en délectent. 
Mais le film n'a en réalité "rien de spécial". C'est une comédie d'arnaque amusante mais largement oubliable. Il en aurait probablement été complètement autrement si les Frères Coen avaient signé la mise en scène, insufflant alors la quantité de vie et de style qu'il manque au film de Michael Hoffman.

Le Mot du Comte : 2,5/5
"Gambit : Arnaque à l'anglaise" pourrait servir d'exemple. Un exemple pour démontrer à quel point les liens entre scénario et mise en scène sont vitaux pour signer un film cohérent. Écrit par les frères Coen, le scénario est plutôt malicieux et riche en coups de théâtre. Hélas, il n'est guère sublimé par la mise en scène impersonnelle de Michael Hoffman. La faute également a un problème de rythme dû a un montage très plat. Si on retrouve l'univers des Coen dans certains personnages (le Major, les portiers de l'hôtel), l'ensemble vire quasiment à la parodie de leur univers.
Le trio principal (Firth, Diaz et Rickman) ne semble pas du tout impliqué dans le film. Cameron Diaz n'arrive pas du tout à s'intégrer dans cet univers et provoque une certaine gêne, tant elle semble ne pas se sentir à l'aise. Firth et Rickman s'en sortent, mais semblent un peu coincés par la minceur de leurs personnages.
Ces problèmes de casting sont également un élément défaillant de la mise en scène d'Hoffman.
Si certains gags et qui pro quo sont amusants, certaines scènes sont interminables (le gag du pantalon dans l'arbre et du vase Ming retombe à plat très vite). Heureusement qu'on ne s'ennuie pas.
Au final, Gambit est plutôt sympathique, mais aurait pu être autre chose qu'un scénario enregistré.

La note de Juani : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire