samedi 16 février 2013

PASSION

1h41 - Sortie le 13 février 2013

Un film de Brian de Palma avec Rachel McAdams et Noomi Rapace
Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.

La Moyenne des Ours : 2,8/5

Le point de vue de Pépite : 2/5
Quel ennui ! Passion commence comme la parodie de film de série B que Brian De Palma nous donne à voir en 1981 dans les premières minutes de Blow Out, mais cette fois-ci ça ne s'arrête pas au simple clin d'oeil... Passion est tout du long un nanar savamment mis en scène mais d'un ennui aussi mortel que ses personnages. 
Rachel McAdams et Noomi Rapace sont plutôt impressionantes et se fondent avec talent dans l'univers de De Palma. Mais l'histoire fumeuse qui se raconte dans Passion rend la très grande partie de leurs scènes gênantes, et même la mise en scène ingénieuse du maître De Palma devient rapidement la pâle imitation de son propre art. Les mêmes obsessions, hitchcockiennes notamment, sont transposées dans ce dernier film sans grande originalité.
Certes, la deuxième partie du film où l'on découvre la machination du personnage prétendument plus angélique est intéressante ; mise en scène et photographie devenant sublimes... vainement. La découpe des formes et des corps par l'ombre des stores dans une image brumeuse est magnifique mais... à quoi bon. L'ennui, lui, est toujours là, et changer de système de mise en scène n'y changera pas grand chose.
C'est dommage, moi qui attendais beaucoup de ce film, j'en suis ressorti gêné et ennuyé ; bien que de nombreuses qualités de mise en scène, de photographie et de jeu d'acteur sont à souligner, quand l'histoire n'est pas là, le reste n'est que poudre aux yeux. 

Le Mot du Comte : 3,5/5
Pour ceux qui n'auraient pas vu "Crime d'Amour", dont "Passion" est le remake, le film de Brian de Palma peut se révéler assez épuisant tant celui-ci est confus. Confus, mais néanmoins très intrigant.
De Palma est ici fidèle à son cinéma, cédant à tout ses tics et ses habitudes: stylisation à outrance (filtres bleus et stores), caméra subjective et splitscreens -ici un peu gratuits. 
Au niveau du casting, McAdams et Rapace s'en sortent très bien, même si le jeu de McAdams manque un peu de nuance par rapport à celui de Kristin Scott-Thomas dans le film original d'Alain Corneau.
Sous ses airs de série B et de film fauché, "Passion" est en fait assez diabolique et prenant. Si certains éléments scénaristiques peuvent sembler poussifs pour certains (la date sur le mail que personne ne voit, les incohérences technologiques), le film a toutefois de la gueule. 
Cependant, le développement du scénario est assez confus (surtout l'intrigue avec la soeur jumelle), de Palma cherchant sans cesse à brouiller les pistes (rendant ce qu'on voit incertain), toujours en cohérence avec son cinéma. Hélas ici, on ne sait pas trop dans quel but. Heureusement que la force du scénario tient le spectateur en haleine. Cela en rebutera certains, mais les fans de De Palma seront satisfaits. 
Comparé à "Crime d'Amour", "Passion" gagne en gueule ce qu'il perd en clarté au niveau du scénario, c'est un peu dommage, car le film de Corneau manquait assez de relief dans sa mise en scène.

La note de Tinette : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire