mercredi 20 février 2013

VIVE LA FRANCE

1h35 - Sortie le 20 février 2013

Un film de Mickaël Youn avec Mickaël Youn, José Garcia, Isabelle Funaro
Muzafar et Feruz sont deux bergers du Taboulistan, tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne, jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… 

La Moyenne des Ours : 0,8/5

Le point de vue de Pépite : 1/5
Dans la série des mauvais films qui sortent au cinéma chaque semaine, Vive la France faisait figure de favori. On y a cru, le dernier Fatal de Mickaël Youn, non exempt de défauts, faisait preuve d'originalité et d'un sens critique subversif et intéressant. Le sujet de Vive la France traité de la même manière subversive avait de quoi nous allécher... à tort.
Hélas, Mickaël Youn a à sa disposition un sujet intéressant et au fort potentiel : la France vue par deux terroristes souhaitant détruire la Tour Eiffel qui vont parcourir la France et ses disparités avant d'atteindre la capitale. 
Gros premier défaut : Youn, ancien chantre du Morning Live de M6 à qui l'on doit le groupe de Yaourt les "Bratisla Boys", n'a pas pu s'empêcher d'inventer une langue et un accent. La façon de s'exprimer des habitants du pays imaginaire Taboulistan est parfaitement grotesque. Ce qui aurait vraiment été ingénieux et original aurait été l'idée d'un pays coincé au Moyen-Orient parlant parfaitement le français. Au contraire, Youn a préféré créer un pays absurde et grotesque qui alourdit le film.
La distance comique est également complètement absente, et c'est dommage. Pour rappel, la distance comique est apparue dans la comédie cinématographique lorsque la durée des films a augmenté : des courtes "slapsticks comedies" comme "L'Arroseur Arrosé" des Frères Lumière à de vrais longs métrages de  comédie. La distance comique permit alors de produire une identification du spectateur aux personnages comiques, créant de l'émotion... L'émotion est complètement absente de Vive la France. On sent que Youn s'en est rendu compte trop tard en créant l'histoire de leur père otage resté au pays... Mais il la désamorce complètement à la fin.
Enfin, les décors français ne sont utilisés qu'en mode carte postale clichée et c'en est vraiment pesant. J'ai parfois souri (c'est déjà mieux que pour Turf) mais ce n'est pas très drôle...
Vive la France ne sort vraiment pas du lot, encore du temps perdu au cinéma...

Le Mot du Comte : 0,5/5
Après le plutôt réussi "Fatal", Mickael Youn signe ici une comédie peu drôle, tirée par les cheveux (frisés) et qui souffre d'un énorme problème de rythme et de structure.
Le scénario dépeint le périple de deux apprentis terroristes qui doivent s'exploser sur la Tour Eiffel. Cela aurait pu tenir si Youn n'avait pas tenu à déployer un épuisant catalogue touristico-lourdingue des régions de France. Youn semble avoir voulu intégrer absolument TOUS les clichés liés à chaque région de France dans son film. C'est lent, c'est poussif, c'est pénible et on s'ennuie. 
L'arrivée à Paris semble avoir été pensée uniquement pour être vendue en Chine (5 bonnes minutes de plans sur les plus célèbres monuments de Paris, alors que les personnages sont en voiture: pour qui connaît un peu la ville, on se rend vite compte que leur trajet est totalement absurde). 
Autre point négatif: ce n'est pas bien drôle. Les gags s'appuient sur des clichés milles fois vues et donc archi-prévisibles (la bureaucratie française, les clivages PSG/OM, y'a du niveau) et sur le jeu de saltimbanque de Garcia et Youn, qui sont bien aidés par leurs postiches et qui parlent avec un accent franco-arabe qui gêne plus qu'il ne fait sourire. Isabelle Funaro, la femme de Youn à la ville, est assez insupportable et surjoue énormément. Son rôle n'est d'ailleurs qu'un faire-valoir et n'a ni importance ni épaisseur. 
Il manque ici l'acidité qui était présente dans "Fatal". Ici, rien n'est fouillé, tout est fade et appuyé. Épure absolue d'une satyre qui ne va jamais assez loin. Par ailleurs, Youn ne prends tellement aucun parti que sa description du Taboulistan et de ses coutumes se révèle plutôt d'un assez mauvais goût.
Plat et quasi-insipide, "Vive la France" est à peine meilleur que "Turf" (avec qui il partage d'ailleurs quelques éléments de casting), c'est à dire largement dispensable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire