samedi 2 février 2013

AMITIÉS SINCÈRES

1h44 - Sortie le 30 janvier 2013

Un film de Stéphan Archinard & François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff et Ana Girardot
Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout. Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout. Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...

La Moyenne des Ours : 3,4/5

L'Opinion de Tinette : 3/5
Dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise. Quelques répliques ou scènes valent vraiment le coup. Les personnages sont crédibles et évitent pas mal de clichés habituellement vus dans les films français de ce genre. Je m'attendais à pouvoir prévoir les actions des personnages, mais non... j'ai même été étonnée parfois. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, ils sont à leurs places, sauf Lanvin qui pour moi sonne trop souvent faux dans ce film. Je n'ai que peu de choses à dire sur celui-ci... C'est un bon moment, j'ai été surprise par sa petite force. 
Loin d’être un chef d'oeuvre, Amitiés Sincères reste un moment agréable.

Le Mot du Comte : 4/5
"Amitiés Sincères" est un film plein de fraîcheur et qui fait mouche, cela fait du bien. Le scénario, rigoureux, est remarquablement bien écrit, les personnages évoluent presque tous et chaque intrigue est parfaitement achevée lorsque le film finit. Il y a ici plusieurs, celle de Anglade/Girardot, couple caché, celle de Yordanoff, qui parvient après 30 ans à s'affirmer face à son ancien amant et celle de Lanvin, qui chapeaute l'ensemble, et arrive à pardonner et donc, à évoluer.
Lanvin donc, en père bourru, est très drôle. Ses éclats de voix désespérés ressemblent beaucoup à de l'autodérision. Anglade, Yordanoff et Ana Girardot (qui a enfin un bon rôle à jouer!) complètent très bien le casting et jouent les contrepoids face à Lanvin qui fait le pitre. Savoureux, le film ne manque pas d'émotion non plus, et c'est assez rare pour une comédie française. Une vraie bonne surprise.
On peut regretter les quelques niaiseries et facilités que l'histoire déploie, ainsi que la mise en scène assez impersonnelle. Toutefois, "Amitiés Sincères" vaut le détour, car il ne vend pas autre chose que ce qu'il est : un petit film humble, charmant et fait avec amour.

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Amitiés Sincères est un film touchant et bien écrit.
Certes, le scénario est adapté d'une pièce de théâtre, mais l'adaptation d'un roman ou d'une pièce nécessite toujours de se plier aux règles de la grammaire cinématographique, et dans le cas présent c'est selon moi réussi.
Seul le personnage de Gérard Lanvin est peut-être parfois exagéré. Il est selon moi le dernier vestige de la version "théâtre" : il parle trop fort, il n'écoute jamais, il est têtu, il est insupportable. Tout le reste de la galerie de personnage sonne très juste : de Jean-Hugues Anglade à Ana Giradot en passant par Wladimir Yordanoff, ils sont tous très simples et très justes.
Ils parviennent tous, même Lanvin qui est tout de même très drôle, à donner vie efficacement à leurs dialogues qui font toujours mouche en tombant aux bons moments.
Ce film humble et sympathique parvient à nous intéresser à plusieurs histoires distinctes savamment imbriquées, et cela sans que jamais l'ennuie ne pointe le bout de son nez. Rafraîchissant et bienvenu, on tombe sous le charme de ce sympathique et bon film français.

La note de Juani : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire