1h36 - Sortie le 20 février 2013
Un film de John Moore avec Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch
Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.
La Moyenne des Ours : 0,5/5
Le point de vue de Pépite : 0,5/5
Là où les précédents opus alliaient film action à un certain humour second degré, Die Hard 5 se plante sur toute la ligne.
Le scénario, pauvre et mécanique, manque tout le potentiel présent en creux dans la saga : un héros vieillissant toujours en marge de la justice employant une méthode très personnelle et musclée pour sauver le monde... à chaque fois. C'était le 5ème opus, on quitte sa fille pour découvrir son fils, et ça aurait pu avoir tout de savoureux : des retrouvailles piquantes et drôles, tout en conservant la dose d'action nécessaire au style de la saga... Mais non, tout tombe à l'eau, tout sonne faux, tout est nul. Les scènes d'action, bien que vaines sans une vraie histoire, sont relativement bien faites, mais plutôt mal filmées. La lisibilité, bienvenue, de certains films d'action récents est ici sacrifiée pour retrouver une caméra épileptique du plus mauvais goût.
Die Hard 5 partage d'ailleurs avec ironie un élément de casting avec un film récent quant à lui réussi : Jack Reacher. Dommage que Bruce Willis ait à subir un énième navet d'action... Je vous dirais bien de ne pas y aller, mais, peut-être n'aviez-vous pas besoin de moi pour en venir à cette conclusion... Je dois aussi rajouter la frustration de ne pas avoir retrouvé les quelques moments drôles (ou sexy !) de la bande annonce dans le film. Mensonge et trahison !
Ce qui dérange avec ce gros navet boursouflé qu'est "Die Hard: Belle journée pour mourir" est qu'il donne l'impression que tout le monde se fiche du film, à commencer par Bruce Willis et Jai Courtney, qui a toujours autant de charisme qu'une pomme de terre avariée (et qui gâchait en partie le très bon "Jack Reacher").
Ici, c'est bien simple, on se demande bien s'il y eut un jour un scénariste pour écrire ne serait-ce qu'un début d'histoire, et un réalisateur pour la filmer. Car oui, "Die Hard 5" ne ressemble a rien : filmées n'importe comment, les scènes d'action (qui s'accumulent lourdement) sont d'une confusion énorme.
L'intrigue est clichée et repose sur un coup de théâtre digne des plus mauvaises télénovelas brésiliennes. Willis devient un personnage secondaire qui passe son temps à faire des blagues sur le fait qu'il est "en vacances". Yippie-Kay-yee.
Inutile de s'étendre sur les dialogues creux et attendus (surtout du soi-disant méchant à la carotte... une carotte?!) qui dépassent rarement le mono-syllabique. Ni sur le comportement irrationnels des autres personnages (la méchante qui se "suicide" est une démonstration de flemme scénaristique, parce que les deux rigolos n'auraient rien pu faire face à un hélico de combat, bref). Le final d'ailleurs, est encore plus grand-guignolesque que ceux des films "Expendables" (le second degré en moins).
Enfin, il faut être bien tolérant aux incohérences pour pouvoir regarder "Die Hard" sans sortir du film tant celles-ci sont nombreuses : Willis qui parvient à retirer ses menottes tout seul, un gaz magique ôte toutes les radiations de Tchernobyl (heureusement car nos deux héros n'avaient pas de combinaisons, alors que les méchants si, quels grands fous!) et bien sûr, le cataclysme nucléaire est évité alors que des caissons d'uranium pur explosent.
Il faut également signaler le caractère mensonger de la bande-annonce, qui promet beaucoup plus qu'on n'en voit : les répliques du taxi ou la méchante en sous-vêtements par exemple (ce qui aurait au moins rendu le film plus intéressant). Hélas non, "Die Hard : Belle journée pour mourir" ne sert vraiment à rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire