samedi 16 février 2013

LES MISÉRABLES

2h30 - Sortie le 13 février 2013

Un film de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Anna Hathaway, Russell Crowe
Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. 
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

La Moyenne des Ours : 2/5

Le point de vue de Pépite : 2,5/5
Adaptation du musical du même nom, Les Misérables chante(nt) tout le temps, et c'est parfois assez insupportable.
Contrairement au Sweeney Todd de Tim Burton (qui partage deux éléments de son casting avec Les Misérables : Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen) qui partageait assez habilement les parties chantées et les parties "jouées", ici presque la moindre phrase est chantée (à quelques exceptions près, bien entendu). Et c'est bien chanté, ne vous y trompez pas : la quasi intégralité du casting se débrouille très bien (à l'exception peut-être de Eddie Redmayne qui ne convainc pas en chant), notamment Hugh Jackman, Anne Hathaway ou même les jeunes révolutionnaires camarades de Marius. L'originalité, qui donne aussi pas mal de force au film, est qu'il n'y a aucun playback : les acteurs ont réellement chanté pendant les prises, probablement juste accompagnés sur le plateau par un pianiste. 
Tom Hooper est un très bon directeur d'acteur et il arrive à tirer de véritables prouesses de ses comédiens (Anne Hathaway est notamment bluffante !). A l'image, c'est plutôt réussi à part peut-être une tendance globale à ne pas trop montrer les décors. Ceux-ci sont assez impressionnants mais Hooper s'entête à les montrer fragmentés et incohérents, souvent trop peu présents à l'image (le nombre incalculable de gros plans laissent peu de place à l'univers qu'il cherche pourtant à mettre en place). A part certains plans parkinsoniens et peu lisibles, c'est assez joliment filmé.
Alors que s'est-il passé ? Les comédiens sont globalement bons, l'image est relativement belle, les chansons bien interprétées, mais ça ne fonctionne pas. La version de la comédie musicale Les Misérables par Hooper aurait peut-être finalement gagné à être vue sur scène, en live.

Le Mot du Comte : 1,5/5
La première interrogation qui apparaît devant cette adaptation du musical "Les Misérables" est celle-ci : était-ce nécessaire? Ne cherchez pas ici fidélité à l'oeuvre originale de Victor Hugo, qui est autant vidée de ses enjeux sur scène que devant ce triste spectacle cinématographique.
Tom Hooper (qui a eu un oscar par accident) filme comme un cochon une galerie d'acteurs qui s'époumonent (trémolos inclus) plus ou moins bien. Parmi ceux qui s'en sortent à peu près, il y a Hugh Jackman et Amanda Seyfried. Anna Hathaway est très pénible à regarder tant elle s'appuie sur un pathos chialant. Eddie Redmayne est également très mauvais. Le gros ratage vient cependant de Russell Crowe qui, dissimulé derrière une petite barbe, ne donne absolument aucune consistance à Javert. Il chante en pilotage automatique avec une voix monocorde (et se permet même de se la jouer Claude Frollo en face de Notre-Dame).
La mise en scène sans style de Hooper (qui sait visiblement incliner sa caméra, pensant faire des cadres originaux) et sans le moindre souffle épique rend le film long, pénible et vraiment cucul (et je ne parle même pas des chansons à périphrases entre Cosette et Marius). Les maquillages, costumes et coiffures (oh les litres de laque!) sont outrageusement laids (les Thénardier semblent directement sortis d'un mauvais Tim Burton).
Dans ce Paris en carton pâte, seuls quelques moments parviennent à faire décoller le film et à le rendre épique (mais ils sont très très très rares), c'est bien dommage pour un film de 2h30. Le final est un summum de kitsch, avec une réunion de tout les personnages décédés sur une barricade. 
"Les Misérables" n'est que le fade filmage de la comédie musicale, sauf qu'ici, on est pas au théâtre, mais bien devant un écran. Transposer d'un médium à l'autre sans la moindre réflexion ne sert vraiment à rien. Et c'est bien le problème ici, autant acheter le DVD ou le CD du musical, il n'y aura pas de tromperie sur la marchandise. Inutile donc de se déranger pour "Les Misérables", largement dispensable.

La note de Tinette : 2,5/5
La note de Juani : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire