1h30 - Sortie le 27 mars 2013
Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d'oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée.
La Moyenne des Ours : 2,9/5
Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Les Amants Passagers est une charmante comédie piquante et irrésistible.
Almodovar a su créer un microcosme tendu où tous les maillons sont liés aux autres d'une manière artificielle mais très pertinente et réussie. Toutes les sous-intrigues (qui présentent à chaque fois leur dose d'humour noir, d'humour de type vaudeville et de farce) se répondent et au final toute la galerie de personnages se retrouve connectée alors qu'ils semblaient tous plutôt très différents et indépendants. Les trois stewart gays (irrésistiblement drôles) mènent une comédie en (presque) huis clos péchue, où toutes les fantaisies sont permises, ce qui est très rafraichissant. Cet humour noir décomplexé et farfelu donne aux Amants Passagers d'Almodovar l'allure d'un bonbon acidulé joliment emballé et très agréable au goût : on rit, on est choqués, on n'en croit pas nos yeux, et c'est tant mieux.
Le Mot du Comte : 3/5
Une franche sympathie se dégage des "Amants Passagers", un Almodovar considéré comme mineur, car plutôt léger et moins sombre que ces précédents opus (on y retrouve quand même quelques pointes d'ironie et de cruauté).
Le film se passe en grande partie dans la classe affaires d'un avion dont le décorum en carton semble tout droit sorti des années 80. À bord, une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres, bien aidés par des coupes de cheveux ahurissantes et des moustaches bien taillées. Les acteurs interprétant les trois stewards sont géniaux, chacun dans leur style. Ils déploient à eux trois des formes d'humour différentes (humour de comparaison, de geste, de verbe).
À leurs côtés, chaque personnage possède une fonction différente, ce qui amène "Les Amants Passagers" plus vers le théâtre de boulevard que vers une forme purement cinématographique.
La multiplicité des personnages fait que l'intrigue principale (l'avion tourne en rond -un peu comme le film d'ailleurs, au-dessus de l'Espagne) se divise en plusieurs sous-intrigues (les histoires de chaque personnage). Le liant entre ces petites histoires n'est pas assez évident pour unifier la narration à son maximum. C'est drôle, parfois génialement trash (l'épisode sperme par exemple), mais le film manque d'unité propre. C'en est presque décevant.
Quoiqu'il en soit, les dialogues et le rythme font qu'on ne s'ennuie pas. Un bon moment, mais sans plus.
La note de Tinette : 2,5/5
La note de Juani : 2,5/5
La note de Tinette : 2,5/5
La note de Juani : 2,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire