1h28 - Sortie le 6 Mars 2013
Un film de Tommy Wirkola avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen & Peter Stormare
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
La Moyenne des Ours : 1/5
Le Mot du Comte : 0/5
Quel film crétin, quel film débile! Le logo MTV Films dès le début du film est un mauvais présage : "Hansel & Gretel: Witch Hunters" est une diarrhée visuelle filmée et montée par des macaques épileptiques où des gentils tout beaux se battent contre des vilaines pas belles (mais vraiment pas belles hein!).
Le scénario manichéen, qui prend pour base le conte que nous connaissons tous, tente maladroitement de nous faire croire en ces personnages vides, qui ne vivent aucun conflit (excepté pour le troll qui ressemble à Jean-Pierre Castaldi, léger conflit) et agissent de manière mécanique et artificielle. Si encore c'était fun, hélas. Difficile de trouver du plaisir coupable ici tant le vide est abyssal.
Difficile également de croire en cet univers steampunk où cohabitent tasers modèle Tesla (qui servent aussi de défibrillateurs), armes en fer forgé et bûchers du Moyen-Âge.
La 3D, inutile, ne sert qu'à mettre en valeur les innombrables copeaux de bois qui volent au gré des séquences. C'est usant, abrutissant et ça pique les yeux. Et la bande-son calamiteuse n'arrange pas du tout les choses (la musique, qui reprend toutes les figures du genre, ressemble à celle d'un mauvais jeu vidéo).
Si on ajoute à ça le sous-texte fasciste (meurtres punitifs et fascination pour les armes, vigilantisme du Moyen-Âge), "Hansel & Gretel: Witch Hunters" relève du véritable foutage de gueule. Désolant.
Le point de vue de Pépite : 1/5
Hansel & Gretel est finalement très prévisible et pas si fun.
La transposition du conte original est ici plutôt ratée : impossible de situer l'espace et le temps de l'intrigue. Il y a des villes aux noms flamands, mais des coutumes à l'américaine comme l'existence d'un shérif - Peter Stormare qui n'a pas grand chose à jouer et donc cabotine un peu - il y a des armes anciennes et des maisons anciennes et pourtant des fusils à pompe élaborés et un... taser ! Certes un taser "manuel" qu'il faut recharger mais un appareil électrique tout de même... Grand nombre d'incohérences qui seraient excusées si elles apportaient leur lot de fun... mais ce n'est pas le cas.
Côté rapports Hansel/Gretel, même chose. Ils sont plus deux mercenaires associés que des frères. Leurs liens du sang mis en avant sur l'affiche du film ne sont pas exploités. L'histoire soit disant originale racontée ici est très artificielle et prévisible.
Le côté prévisible du film a d'ailleurs quelque chose d'amusant : tout le monde dans la salle se sent fier d'annoncer à son voisin qu'il a compris qu'en fait tel personnage est une sorcière (la cible captive du film est quelque peu bruyante et semble oublier qu'elle n'est pas dans son salon devant sa télévision...) !
Hormis le côté "bad-ass" de Renner et de Arterton et leur humour ponctuel (certaines répliques font en effet rire, parfois par leur côté cliché), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette adaptation musclée et parfois plutôt désagréable à regarder (les scènes d'action, peu lisibles, sont filmées un peu n'importe comment). Rangez les lunettes 3D, pas de relief cinématographique ici.
La note de Juani : 2/5
La note de Juani : 2/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire