samedi 30 mars 2013

JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS

1h50 - Sortie le 27 mars 2013

Un film de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Stanley Tucci, Ewan McGregor
Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. 

La Moyenne des Ours : 1,5/5

Le point de vue de Pépite : 2/5
Jack le Chasseur de Géants est une coquille vide.
On a Bryan Singer à la réalisation, Nicolas Hoult, Ewan McGregor, Stanley Tucci et Eddie Marsan dans la distribution, après une ribambelle de contes adaptés avec plus ou moins de succès  (le dernier en date Hansel et Gretel - bien que magistralement raté - avait au moins le mérite d'essayer de moderniser le conte...) on retrouve Jack et le haricot magique... Ça aurait pu être alléchant, si le film n'avait finalement été passé à la moulinette sacrifiant caractérisation de personnages, de bons méchants, d'effrayants  et sanguinaires géants, humour moderne... Et oui, rien de tout ça dans le dernier film en 3D basé sur la recette américaine du scénario.
À la place on a des coquilles vides qui agissent tels des pantins sans but intelligent. Aucun personnage ne tire son épingle du jeu tant ils ne nous sont pas présentés. Ils vont et viennent et agissent sans que l'on comprenne pourquoi. Ce qui fait que même lorsqu'ils font des plaisanteries, celles-ci ne sont pas drôles, ce qui est dommage car elles 'avaient l'air' bien écrites...
Le film a également beaucoup de mal avec ses méchants. Le premier meurt avant le 3ème acte, et le second s'avère très décevant. Franchement, pourquoi lui avoir fichu une deuxième tête à ce méchant, et qui plus est une tête débile et grossière (l'humour américain du rot et du pet se retrouve également caractérisé ici... ça ferait trop "Vieille Europe" si on leur demandait gentiment de grandir un peu ?). De toute façon, même sans une deuxième tête débile, tous les géants sont moches. Mais en plus d'être moches, ce ne sont pas des géants, mais des ogres voire des trolls : dégueulasses (il faut voir tout de même un géant se curer le nez pour s'en alimenter entre deux reniflements et rots pour s'en convaincre...), sales, stupides...
Après, Jack Le Chasseur de Géants reste du divertissement et certaines idées 'd'entertainment' ne sont pas nulles et certaines scènes d'explosions, combats, poursuite, escalade du haricot ou explosion par l'intérieur d'un géant, etc., sont intéressantes.
Cela reste néanmoins un piètre divertissement. Nicolas Hoult ne pouvait pas s'en sortir avec deux bons films en moins d'un mois, jetez-vous donc plutôt sur Warm Bodies : Renaissance, bien plus intelligent et fun.

Le Mot du Comte : 0,5/5
Ainsi commence "Jack le Chasseur de Géants" : par une animation aux graphismes dignes d'une Dreamcast qui explique péniblement l'univers du film à venir, et dévoile donc, sûrement sans s'en rendre compte, les évènements qui se dérouleront devant nos yeux fatigués. Car voilà bien un film fatiguant, à commencer par la réalisation de Bryan Singer, grandiloquente et sans cohérence, où s'entremêlent plans aériens à gogo et effets spéciaux ultra-laids (même avec les lunettes 3D).
On se rend vite compte que la laideur prolifère dans tout le film, que ce soit au niveau des décors (pédant mélange de Moyen Âge et d'univers steampunk) que des costumes (les armures, en particulier celle du Roi ressemblent à celle des Chevalier du Zodiaque -ou de C-3PO, on hésite encore).
Les trois scénaristes ont ici pondu une histoire mille fois vue : une bonne princesse, fille d'un bon Roi, condamnée à s'unir avec le comploteur du Royaume, s'éprend d'un pauvre gueux et finit par l'épouser. Vous l'aurez compris, face à tant de déjà-vu et de manichéisme, on finit par s'ennuyer ferme. Car il n'y a absolument aucun personnage pour porter le film, uniquement des stéréotypes, des pantins qui agissent mécaniquement -surtout le héros. Qui plus est, les scénaristes se trouvent piégés par la physique élémentaire : comme rien ne peut arrêter les géants, ils sortent de leur sac, par une justification alambiquée, une couronne magique qui les contrôle. Et je ne parle même pas de l'épilogue dans le Londres actuel, preuve que les scénaristes se trouvent bien malins.
Revenons au héros donc, interprété par Nicholas Hoult en fermier hipster (les pulls à capuches existaient donc à cette époque) et dont la mèche (qui ne bouge jamais, merci Vivelle Dop) lui donne une inénarrable tête de con, manque cruellement de charisme. Il reste planté la comme un haricot, les bras ballants, agissant selon les conventions d'un scénario mécanique sorti du manuel de Robert McKee. Le titre nous dit qu'il est chasseur de géants, que nenni. Une question : quel est son objectif? Par quoi est-il motivé? L'amour? Laissez-nous rire...
Le reste du casting est aussi nul, même les acteurs confirmés, comme McGregor et Tucci (un des plus faibles antagonistes de l'histoire du cinéma) ne sauvent pas le film de l'ennui profond. Après, il y a les géants (en réalité des trolls, dont un ressemble étrangement à Fabrice Éboué), tous moches, crétins et qui feront sourire les enfants bêtes de moins de 3 ans (mention spéciale à la tête débile du Général géant). Car ce qui gêne aussi dans le film, c'est sa violence qu'il n'assume pas. On sent presque les mains des censeurs de la MPAA derrière le montage du film (un humain se prends une masse de géant, mais atterrit dans un arbre, d'autres sont dévorés, en arrière-plan et sans aucune goutte de sang, etc). De qui se moque-t-on ici ? 
"Jack le Chasseur de géants" est à l'image de son intrigue et de ses effets : artificiel et sans aucune originalité. Dispensable.

La note de Tinette : 2/5
La note de Juani : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire