1h59 - Sortie le 20 mars 2013
Un film de Antoine Fuqua avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman
Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.
La Moyenne des Ours : 1,8/5
Le point de vue de Pépite : 3/5
La Chute de la Maison Blanche est une bonne surprise dans le sens où l'on pouvait vraiment s'attendre au pire : le pitch, la caractérisation plutôt simpliste des personnages dans la bande annonce, etc. Et bien en fait ça va !
Ça va oui, parce que finalement le dernier film d'Antoine Fuqua est un film d'action d'assez bonne facture ; on ne s'ennuie pas, on retrouve les figures classiques du genre... C'est sûr, il y a un paquet d'actions plutôt invraisemblables (un avion rentre dans l'espace aérien américain et il n'est repéré qu'une fois survolant Washington D.C. ?... Mais oui !), des effets assez sales (les "visual effects" des armes d'assault et des hélicoptères), mais que diable ! On a un héros qui a des "cojones", des punch-line bien senties, des scènes de combat et d'assault plutôt jouissives. Il y a de la testostérone, de l'humour, de l'action, des bons comédiens... Plaisir coupable, mais plaisir quand même !
"La Chute de la Maison Blanche" est un film d'action efficace, dont le premier mérite est de montrer des choses jamais vues au cinéma. Ici, il s'agit du siège de la Maison Blanche. Le cocktail explosif entre film d'action et enjeux géopolitiques ravira les fans du genre. La plongée dans ce monde fermé qu'est la Maison Blanche, quand bien même certains éléments en sont invraisemblables, est très intéressante.
Gerard Butler est plutôt à l'aise dans un rôle plus épais que d'habitude. Alors bien sûr, inutile ici de chercher la nuance : les gentils sont braves et les méchants le sont vraiment.
Une des force du film repose dans sa galerie de seconds rôles : Morgan Freeman en président par intérim, Melissa Leo en Ministre de la Défense, Angela Bassett en chef des RG, etc.
Si l'issue du film est (on s'en doute) connue d'avance, le scénario déploie plusieurs coups de théâtre qui permettent de maintenir le rythme et le suspense. On ne se demande pas si le Président sera sauvé, mais bien quand et comment. La structure du film emprunte beaucoup à celle de "Piège de Cristal", la dramaturgie en est quasi-identique, mais transposée à la Maison Blanche. Autre qualité du film, il n'est pas filmé avec les pieds, et c'est plutôt une bonne chose.
Par contre, on peut déplorer l'utilisation abusive des symboles américains (le drapeau en flamme qui tombe, et qu'on replace à la fin), c'est peu accessible pour des spectateurs européens qui n'ont pas l'obsession du drapeau.
"La Chute de la Maison Blanche" n'a pas la prétention d'être autre chose que ce qu'il est : un vrai film de divertissement.
La note de Juani : 0,5/5
La note de Tinette : 0,5/5
La note de Tinette : 0,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire