1h38 - Sortie le 27 Mars 2013
Un film de Paula Markovitch avec Paula Galinelli Hertzog, Sharon Herrera et Laura Agorreca
Dans l’Argentine des années 70, Cecilia, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n’est pas encore en âge de le comprendre. Retranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l’océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour où l’armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre à la gloire des militaires.
Le point de vue de Pépite : 2/5
El Premio, que j'ai découvert il y a presque deux ans au Festival Paris Cinéma en 2011, a le mérite de traiter un sujet très fort mais peine à le faire car à travers d'un point de vue plutôt limité...
En effet, le drame vécu par Cecilia et sa mère n'est traité que du point de vue de la petite Cecilia, 7 ans, fille plutôt "difficile". Elle crie, elle tape sur des objets, elle crie à nouveau sur sa mère... On sent le drame plus qu'on le comprend, ce qui serait remarquable et fort en émotion si la petite n'était pas aussi "insupportable". Elle est plutôt "criante" (c'est le cas de le dire) de vérité, mais l'intensité de son jeu empêche parfois de déceler toutes les nuances d'histoire et de jeu que Markovitch installe dans son film subtilement politique. Cette histoire dure et réaliste aurait gagné en simplicité et en poésie si le jeu de la petite Cecilia avait été lui aussi plus simple, plus doux, plus taiseux.
Mais la force est là, tapie dans un coin, dans le regard de la mère, des professeurs, des autres enfants et des militaires. Toute la force et aussi la folie de la situation, de la petite histoire s'inscrivant si bien dans la grande et injuste Histoire de l'Argentine militaire des années 70.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire