dimanche 3 mars 2013

BOULE & BILL

1h22 - Sortie le 27 février 2013

Un film de Alexandre Charlot & Franck Magnier avec Franck Dubosc, Marina Foïs & Charles Crombez
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !

La Moyenne des Ours : 2/5

Le point de vue de Pépite : 2/5
Boule & Bill est un divertissement familial "pas si mauvais".
Si la loufoquerie du film ennuiera la plupart des adultes et mortifiera les fans de la bande dessinée, il est fort possible que les enfants y trouvent leur compte. En effet Boule & Bill est un film pour enfant, parfois touchant, parfois amusant, qui ne vise pas "plus haut". Bien que les ficelles soient parfois un peu trop grossières et les intrigues un peu faiblardes (tendance compréhensible à simplifier les constructions de films pour enfants... - PS : ceux-ci peuvent tout de même comprendre des intrigues plus compliquées !) le tout fonctionne à peu près et réussit un peu plus son coup que les récentes comédies comme Max ou le désastreux Turf. La photographie, comme dans Max, est soignée (décidément, si une bonne photographie devient le standard, ce n'est pas moi qui m'en plaindrais), augmentant sensiblement la qualité globale du film.
Dispensable, mais pas raté, Boule & Bill est néanmoins à réserver aux plus jeunes.

Le Mot du Comte : 2/5
Contrairement à beaucoup de films récents visant le même public (je pense notamment à la triste série des "Ducobu" ou encore à "Max"), "Boule & Bill" a l'honneur d'être un vrai film pour enfants. Un film fait sans méchanceté, sans cynisme et avec un vrai amour pour la bande-dessinée source (cela se voit à la tournure que prends le scénario dans sa dernière partie).
Si la voix-off du chien (celle de Manu Payet) finit par légèrement énerver, on est loin de l'indigestion. Franck Dubosc ne cabotine pas trop et oscille parfois plus vers l'intériorité (preuve en est, il est le seul personnage de l'histoire à subir une petite évolution), cela fait plaisir à voir. Pas grand chose à dire sur les performances de Marina Fois et de Charles Crombez.
En revanche, le spectateur adulte sera peut être vite agacé par les "mises en scène" de l'imagination de Boule (recadrage, musique westerniennes, etc). Il y a peut être ici une trop grande peur d'infidélité face à la bande-dessinée (la voix off du chien et ces mises en scènes en sont un des symptômes). Magnier et Charlot ne s'approprient pas assez le matériau qu'ils ont entre les mains et leur mise en scène est très timide, voire se limite à aligner les clichés du film pour enfants (les génériques en dessins d'enfants, ça suffit!)
Quant à l'intrigue, sa structure est assez épisodique et manque d'unicité sur le long-terme, mais bon, il ne fallait pas à s'attendre à grand chose non plus.
Dans cet univers en formica impeccable, la qualité de la photographie (bien que jolie) finit par agacer tant elle manque de gueule (c'est presque la même que celle, déjà jolie, de "Max"). Standardisation.
Il serait malhonnête d'enfoncer "Boule & Bill" car c'est un film plutôt honnête et qui ne dissimule aucun propos sujet à polémique. C'est peut-être aussi son plus grand défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire