lundi 3 juin 2013

EPIC

1h42 - Sortie le 22 mai 2013

Un film de Chris Wedge avec Amanda Seyfried, Josh Hutcherson, Christoph Waltz
L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

La Moyenne des Ours : 2,3/5

Le Mot du Comte : 1,5/5
Les films d’animations les plus géniaux sont ceux qui parviennent à toucher tous les publics, autant les enfants de 5 ans que leurs grands frères et leurs parents, souvent en déployant divers niveaux de lecture et plusieurs grilles d’interprétations.
Rien de tout ça dans "Epic", minuscule film d’animation de bonne facture mais à qui il manque tout simplement une épaisseur pour viser autre chose que l’approbation aveugle des enfants de 5 ans, seuls à mêmes d’apprécier pleinement un tel manichéisme.
Loin d’être passionnant, à deux doigts d’être bien cucul, "Epic" est un film assez kitsch, un peu perdu entre "1001 Pattes", "Arthur et les Minimoys" et "Barbie cueille des pâquerettes". Son histoire est même assez ringarde : sauvons la forêt des vilains pas beaux, youpi. Si encore cette histoire était agrémentée d’un sous-texte écologique, que nenni ! Le scénario est sans ambition, sans surprise, sans souffle et utilise à tort et à travers les deux ex machina, à peine dissimulés sous les termes « magie de la forêt » (le méchant –pauvre Christoph Waltz, expédié dans un tronc d’arbre par un jet de lumière dont on n’a jamais entendu parler auparavant). 
Ce scénario dénué de magie se vide au bout de 5 minutes et accouche d’un douloureux discours sur les pères absorbés par leur travail (et encore, il faut creuser pour le voir). L’humour est convenu et se borne à ceci : une limace parlante qui joue avec ses yeux globuleux et un chien borgne et à qui il manque une patte (étrange difformité au milieu de tant de convenance). Vous l’aurez compris, le film ne remplira son rôle (et encore) qu’auprès des enfants en bas âge, ceux qui n’ont pas encore l’âge d’aller au cinéma mais qui verront le film en DVD. Après tout, il ne fallait peut-être pas s’attendre à autre chose que ce premier degré poussif, car à la fin, les gentils gagnent, le méchant meurt, les coquelicots repoussent, et c’est tout. N’égalant même pas le plus mauvais des Pixar, absolument rien n’est épique dans "Epic".

La note de Juani : 3/5

1 commentaire:

  1. Salut,
    Ma première réaction après avoir vu le film Epic fut de me jeter sur Allocine pour voir les critiques. Et là je vois 4 étoiles.... j'allais fermer la page quand j'ai vu votre critique.
    He bien, bravo vous êtes un des rares à avoir enfin compris le problème (récurent) des films d'animations d'aujourd'hui.
    Ça fait plaisir de voir qu'on est pas tous seul ! :)

    RépondreSupprimer