lundi 3 décembre 2012

LES CINQ LÉGENDES

1h37 - Sortie le 28 novembre 2012

Un film de Peter Ramsey avec Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin, Hugh Jackman et Jude Law
L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

La Moyenne des Ours : 3,5/5

La pensée de Juani : 4/5
Ce qu’il faut savoir c’est que l’univers est cool. Et notez que les voix originales valent le détour. On se marre (merci les petits lutins du père Noël), par contre l’histoire n’est pas transcendante et personnellement, je m’attendais a un des « grands retournements scénaristiques » mais on s’en fiche ! Quand on va voir des dessins animées, on y va avec une mentalité différente, tout plein d’émerveillement (ça pourrait être une réplique du père Noel, décidément  on sent que les fêtes de fin d’année arrivent !). Bref, pour en revenir à l’essentiel : c’est une jolie pause dans une mauvaise routine.

L'Opinion de Tinette : 3,5/5
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé un film d'animation. Tout y est : la magie et les bons sentiments pour les enfants, quelques scènes et répliques croustillantes qui amusent aussi les plus grands, et des images juste superbes. Les personnages si légendaires que l'on connaît sont mixés avec personnages modernes, ce qui évite le coté cliché que ce film aurait pu facilement posséder (le père Noël est une sorte de monstre Russe qui ne cache pas être mauvais parfois, le lapin de Pâques est un australien qui n'a pas peur de taper...). Le méchant du film est parfaitement doublé par Jude Law (et son accent anglais meurtrier). Celui ci fait peur, inquiète mais sans en faire trop et devenir une espèce de sorcière pas gentille comme le sont les méchants dans Disney. 
Le seul soucis de ce film pour moi est le rythme... Le film met du temps à s'installer, et puis ça part en trombe sans qu'on ait de réel moment de pause. On suit donc les 5 personnages principaux, plus la vie de quelques enfants, sans qu'aucun ordre ne soit donné. J'avoue que je ne sais pas trop expliquer ce qui m'a gêné, peut être que je suis trop habituée aux rythmes classiques de dessins animés...
Enfin un très bon et beau film d'animation, qui peut en plus vous apporter une petite joie de vivre et nostalgie passagère. A voir.

Le mot du Comte : 3/5
"Les Cinq Légendes" est un film plein de malice, qui explore de façon savoureuse les légendes et mythes enfantins en y apportant un univers construit et cohérent (c'est de la magie me direz-vous), un envers au décor de notre imaginaire. Le scénario est bien construit, même s'il tend à trop s'enfermer dans les carcans hollywoodiens de la narration (apprentissage, première défaite, remise en question, victoire). Le film part sur un bon rythme et l'humour apporté par les personnages de second plan (les elfes, yétis ou autres fées) est le bienvenue. Les mélomanes trouveront dans la musique quelques clins d'oeils, comme par exemple à "Jurassic Park" (faut dire que Spielberg est un des patrons du studio Dreamworks, ça aide).
En revanche, le mélange des univers (du père Noël, du lapin de Pâques, de la fée des Dents) est parfois difficile à digérer. Visuellement parlant, ça bloque quelques fois.
Le Croquemitaine, le vilain du film est savamment doublé par Jude Law, dommage que son graphisme n'ait pas été plus travaillé et son psyché un peu plus habilement construit.
"Les Cinq Légendes" remplit son cahier des charges de manière efficace et parfois un peu brouillonne (les scènes de batailles sont très confuses). Le film ne se hisse cependant jamais au niveau des grands films d'animations ("Toy Story" ou le récent "Wall-E") la faute à une absence totale de mise en scène et de composition d'image. Et oui, même les films d'animations ont besoin de metteurs en scènes.

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Les Cinq Légendes est un très bon film "d'entertainment" familial, servi par une histoire originale et inventive.
Cela faisait longtemps qu'on attendait le film d'animation original et bien fait qui pourrait nous surprendre dans le contexte cinématographique des suites et des remakes. Le film de Peter Ramsey accepte le défi, et c'est une réussite. Certes, c'est une adaptation, mais au cinéma l'histoire est assez originale : des héros mythiques au service des enfants et qui tiennent leurs pouvoirs de ces mêmes enfants grâce à leur croyance en eux.
Les personnages créés autour de ces figures mythiques sont stupéfiants, et ils sont donc encore plus "vrais que nature" ! Un lapin de Pâques géant à l'accent australien (Hugh Jackman, hilarant), un gros père noël pataud russe (Alec Baldwin, lui aussi très drôle), une fée des dents aidée par de très nombreuses petites fée/colibri et un marchand de sable très attachant... Et puis ce Jack Frost, un personnage central que l'auteur a su rendre indispensable à l'intrigue.
En France, on ne connaît pas cette figure folklorique anglo-saxonne (il serait à l'origine du givre, des nez et des pieds glacés par le temps, etc.), mais on comprend progressivement sa symbolique, sa signification, et la curiosité en son envers ne fait qu'aller de paire avec la curiosité générale qu'on peut avoir pour le scénario.
L'histoire subit des retournements de situations relativement classiques, mais si on va dans le détail on se rend comte de la foule de petits détails et attentions (grand soin dans les "plantings" et dans les "gags à trois temps") qui font que constamment il y a quelque chose à l'écran qui peut faire rire le public. Et on rit, oh qu'est-ce qu'on rit parfois ! C'est un vrai plaisir de remarquer ces petits détails (les elfes de noël absurdes et ridicules qui rappellent les "Minions" de "Moi, moche et méchant, mais aussi les Yetis, les oeufs de Paques, etc.), et ça renforce grandement l'humour des situations déjà portées avec efficacité par les personnages et les voix de doublage. Pâques Allez voir Les Cinq Légendes en famille ou entre amis, vous ne serez pas déçus, surtout si vous y allez "en enfant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire