1h41 - Sortie le 5 décembre 2012
Un film de Rich Moore avec les voix de John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer, etc.
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
La Moyenne des Ours : 2,7/5
Le point de vue de Pépite : 3/5
Les Mondes de Ralph part d'une idée assez originale et l'exploite relativement bien, entre film clin d'oeil à l'univers geek et film d'animation pour enfant.
Les personnages de jeux d'arcades (Sonic, Mario, Pacman et leurs nombreux "collègues", certains vraiment commercialisés et d'autres inventés pour l'occasion) qui quittent leurs jeux respectifs et se rejoignent pour vivre une "double vie" qui nous est inconnue... C'est passionnant !
Certes, le personnage principal que l'on suit est un personnage "original" (contrairement à Mario and co.), mais le jeu dans lequel il joue le méchant reste relativement classique et présente un certain nombre d'éléments qui servent dans bien des aspects le scénario (le marteau magique de Félix qui répare tout, "Wreck it" Ralph qui casse tout, les personnages qui ont une façon particulière de bouger, très saccadée, etc.).
Je regrette juste que parfois ce soit un petit peu trop tourné vers le publique enfant, les références à l'univers geek restant très souvent des simples références. C'est en effet assez peu exploité, mais toujours très savoureux lorsque les clins d'oeil interviennent. Niveau musical, il y a aussi pas mal de références intéressantes (et parfois un peu anécdotiques, comme la présence d'un Skrillex pixélisé qui mixe à une soirée de personnages de jeu vidéo... ?).
C'est bruyant (ou alors le son était trop fort dans le cinéma où je l'ai vu), c'est très coloré (le monde de Sugar Rush est horripilant, mais cohérent), mais c'est assez efficace et sympathique.
Le mot du Comte : 2,5/5
Ce qu'on peut dire des "Mondes de Ralph", c'est que l'armée d'infographistes de Disney s'est bien grattée la tête pour nous pondre ce film-concept amusant.
Amusant, mais dont le principal atout (son concept, la vie des personnages de jeux vidéo), s'épuise assez vite. La faute a un scénario efficace mais bien trop calibré, bien trop structuré, sans âme. On comprends donc la volonté d'élaborer autour de ce scénario un concept fort afin de faire croire que le film présente quelque chose de nouveau. Or, il n'en est rien.
Face au "Cinq Légendes" (dont le point commun est le mélange visuel de plusieurs univers); "Les Mondes de Ralph" se révèle un peu faible. L'installation de son univers (présentation des personnages et du voyage d'un jeu à l'autre) et le caractère anecdotique de son méchant ne font jamais décoller le film, qui reste plaisant, mais ne va jamais au delà de ce qu'il est : un film pour les enfants de 3 ans. L'accumulation de références vidéo ludiques n'amène jamais le film vers un degré de lecture supérieur, comme le font certaines des meilleurs productions Disney, adepte des doubles discours et des doubles lectures. Qui plus est, en dépit d'une dose d'émotion bien présente, le film manque cruellement d'humour.
La note de Juani : 2,5/5
La note de Juani : 2,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire