vendredi 10 mai 2013

LA FLEUR DE L'ÂGE

1h23 - Sortie le 8 mai 2013

Un film de Nick Quinn avec Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle & Julie Ferrier
Gaspard Dassonville a 63 ans. Son style de vie en a la moitié : producteur de télévision réputé, il accumule les compagnes trentenaires et s’obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Mais le grand âge lui tombe dessus avec fracas : Gaspard est contraint d’accueillir chez lui son père Hubert, devenu dépendant. Vieillard indomptable, Hubert vient perturber l’arrangement de son fils avec une jeunesse illusoire. Le duo se transforme en trio avec l’arrivée de Zana, aide-soignante aux références douteuses et à l’imagination débridée. Fascinés chacun à sa manière par cette femme peu conventionnelle, père et fils s’affrontent et se redécouvrent.

Le Mot du Comte : 2/5
"La fleur de l'âge" est un film relativement agréable, mais qui ne va, hélas, jamais bien loin. Parce qu'il est trop consensuel (sur un sujet pourtant difficile), trop lisse (autant dans l'image que dans son propos quasi-absent), et qu'il n'exploite presque pas son postulat (trois générations qui se superposent -Arditi, Marielle, Ferrier), "La fleur de l'âge" n'est en réalité qu'un petit téléfilm de prestige.
C'est dommage, car les acteurs sont plutôt bons. Arditi compose un personnage râleur mais ouvert et Marielle ne gatouille pas trop (on est loin de la performance caricaturale de "Max"). Quelques passages drôles contrastent avec de vrais moments d'émotions (la scène au restaurant ou ils apprennent la mort du fils d'un ami par exemple), hélas trop rares.
Il faut également regretter cette fin abrupte et le flagrant manque d'évolution des personnages, dans un récit sans vraie dramaturgie (quels sont les enjeux du film?) Car aucune des intrigues n'est vraiment achevée proprement, ou l'est de manière artificielle (comme celle concernant la carrière TV de Arditi). Qui plus est, on ne cerne pas trop le but de cette sous-intrigue concernant un trafic de fausses baskets, si ce n'est celui d'expédier lourdement Julie Ferrier en fin de film.
Très peu d'idées de cinéma dans "La fleur de l'âge", qui partait pourtant gagnant, appuyé par la sympathie naturelle de ces acteurs et le potentiel de son thème, trop peu fouillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire