vendredi 2 novembre 2012

LA TRAVERSÉE

1h37 - Sortie le 31 Octobre 2012

Un film de Jérôme Cornuau avec Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne et Pauline Haugness
Lola, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une Ile d’Ecosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l’endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme. Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener : Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect.

La Moyenne des Ours : 2/5

L'Opinion de Tinette : 1,5/5
Michael Youn tient là son premier « rôle adulte » (c’est comme ça qu’il a lui-même défini ce rôle sur un plateau de télévision). Il s’en sort mieux que ce que je pensais, j’avoue. Pas toujours juste, mais loin d’être totalement à coté de la plaque. Il sort du lot, les autres sonnant faux. La gamine autant que ses camarades adultes qui n’ont pas leur place ici.
Pour ce qui est du film en lui-même.. tellement de choses à dire. Il y a de gros problèmes de rythme. Ça ne décolle pas, les rebondissements sont toujours les mêmes, trop prévisible pour que le stress ressenti au début reste présent plus d’une demie heure. C’est vrai qu'on ne s’attend pas au dénouement, mais quelle déception ! Ce dénouement final est exactement ce que le cinéma ne doit pas faire, prendre le chemin facile ! C’est comme s'ils ne savaient pas comment justifier l’heure et demie de film qui est passée…
Quelques plans sont beaux, bien travaillés. J’ai trouvé le film ennuyeux, mais pas si terrible que ça. Jusqu'au dénouement final qui m’a totalement dégoûté.

Le mot du Comte : 2/5
"La Traversée" est un film racé et typé, qui emprunte autant les codes du fantastique que ceux du thriller paranoïaque. La mise en scène de Jerôme Cornuau est remarquable et reflète de vrais choix (les mouvements de caméra épaulent ceux d'un fantôme). La photographie, tout en ombres et en brume est également sublime, cohérente avec le récit. La musique soutient l'ensemble en manquant peut-être parfois de subtilité. Le film exploite excellemment bien ses décors écossais en invoquant les références populaires inhérentes à ces régions.
Le récit hélas, ne suit pas. "La Traversée" est l'exemple même du film qui perd son spectateur en faisant de la rétention d'information. Un mystère demeure, mais lequel? Le film nous laisse patienter, patienter, patienter, pour au final nous jeter à la figure une révélation déjà mille fois vues. Toute cette attente pour un si maigre résultat, c'est très décevant.
Niveau casting, la reconversion de Mickaël Youn n'est pas encore arrivée. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par les dialogues, qui parfois frôlent le ridicule, donnant lieu à des scènes risibles. Les autres comédiens (Fanny Valette et Jules Werner en tête) sont plutôt crédibles, et c'est tant mieux.
Si l'intrigue était plus originale et les indices mieux dispersés, l'ensemble aurait été vraiment surprenant.

Le point de vue de Pépite : 2,5/5
"La Traversée" est un film qui essaye de faire comme les grands, mais n'y arrive pas tout à fait.
Attention, je ne considère pas le cinéma américain comme le grand frère du cinéma français, et je ne veux absolument pas partir sur un débat théorique là-dessus. Jérôme Cornuau reprend ici les codes du thriller fantastique, du film à suspense, parfois angoissant, et visuellement "ça en jette" ! La photographie est léchée et la mise en scène met en place une ambiance angoissante vraiment réussie. Même la musique (hors générique de fin anxiogène !) accompagne très bien le film... Mais il y a quelque chose qui cloche... Plusieurs choses d'ailleurs, des petits détails qui malheureusement ont leur importance et qui viennent entacher sérieusement le film.
Les dialogues pour commencer : en regardant le film je me suis fait la réflexion qu'il suffirait d'observer les comédiens jouer, sans prendre en compte les dialogues, et ça serait excellent ! Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne et même la jeune Pauline Haugness sont criants de vérité ! Mais hélas, trois fois hélas, les mots mêmes cassent tout. Là où le jeu est juste, la parole est fausse et c'est vraiment dommage, surtout quand on voit le potentiel à l'image (Youn m'a quand même vraiment impressionné).
Si ce n'était que les dialogues... Mais en fait, malheureusement, il y a une faille majeure dans le scénario, et cela au sein même de sa construction. L'histoire avance, les moments beaux d'angoisse pure s'enchaînent, la paranoïa de Michaël Youn va crescendo, mais... On "s'en fout".
On veut savoir, on veut comprendre, mais sur 1h37 de film on ne nous donne AUCUN indice. Aucun. Ah si, un seul, une similitude entre certains personnages secondaires... Je n'en dirais pas plus mais c'est minime. Dans le cas d'un film à mystère, à suspense, on accepte de ne pas tout savoir parce que l'on sait qu'on saura à la fin. Mais le plaisir dans la vision d'un tel film réside en grande partie dans nos tentatives de comprendre. On assemble les morceaux et on élabore des théories. En avançant dans le film on nous donne à voir des petits détails (parfois sans que le personnage lui-même les voit) et on devine, on doute, on est fébrile même parfois... Cette dimension est à 99% absente de "La Traversée" qui se contente de nous balader dans son univers pourtant ultra-riche.
Les lieux que l'on visite ont un potentiel énorme que l'on voit très bien ici : un ferry, des maisons de vacances, des hôtels, un sanatorium, des routes, etc., autant de lieux de passage dans lesquels on ne reste habituellement pas longtemps et qui ont leur lot de mystères... Mais hélas on finit surtout pas être frustrés de ne rien comprendre.
Au final, lorsqu'on découvre le pot aux roses, on voit encore plus les inspirations américaines du scénario. Mais là où les "grands" réussissent, dans leur capacité à nous rendre curieux du dénouement, Jérôme Cornuau échoue, et c'est dommage. Malgré cela c'est une très belle tentative, et le prochain scénario sera (je l'espère) probablement mieux réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire