1h59 - Sortie le 7 novembre 2012
Un film de Ben Affleck, avec Ben Affleck, John Goodman, Alan Arkin et Bryan Cranston
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
La Moyenne des Ours : 3,4/5
La pensée de Juani : 4/5Je m’attendais à voir un énième film réalisé par un acteur qui veut être pris au sérieux ; qui est politico-engagé, et bah c’est le cas (cf. les premières images qui résument la situation en Iran et nous resitue l’action dans le contexte politique) mais cette fois, c’est loin d’être barbant. Aucune prétention de refaire l’Histoire, juste le récit d’une anecdote. Très américaine (dans les valeurs défendues et la caractérisation du personnage – mais après tout, c’est l’un des sujets du films). Et très vite on retrouve des têtes d’affiches (Arkin, Cranston, Goodman, Chandler – pour les fans de séries des 90’s…), qu’on est heureux de voir ; du suspens, géré au mieux (hein Tinette ?) ; des personnages et clins d’œil au 7ème Art plutôt plaisants (lecture du scénario en costumes, répartition des rôles techniques aux personnages - en tant que cinéphiles, c'est toujours des anecdotes sympathiques..). Dans l’ensemble, très agréablement surprise.
J'ai trouvé ce film tout simplement génial. Tout est extrêmement juste.
Les acteurs sont tous à leurs places, ils ressemblent aux originaux qui plus est. Car oui ce film est tiré d'une histoire vraie : l’évasion organisée de 6 otages en Iran en 1980.
Certains plans sont vraiment beaux et le montage frôle la perfection pour moi. On voit un très beau montage parallèle (annonce d'une femme iranienne qui explique les raisons de la prise en otage de l'ambassade Américaine, avec la lecture d'un scénario fantastique).
Tout passe très bien. Ben Affleck fait une réalisation sans beaucoup de volonté, mais qui tient tout du long.
Les interventions de John Goodman et Alan Arkin sont géniales. Elles sont les notes de comédie et de détente du film, et elles étaient nécessaires pour ne pas se sentir enfermés dans ce film au sujet bien lourd au final.
Techniquement ce film est bon. Le scénario est très réussi. on ne s'ennuie pas une seconde. Je pensais aller voir un film politique qui allait m'ennuyer plus qu'autre chose et j'ai fini au fond de mon siège à me ronger les ongles.
Alors pourquoi ne pas mettre 5? Parce qu'il manque ce petit truc, cette petite note artistique. C'est un bon film, qui tient ses promesses. Mais pas assez touchant ou beau pour qu'il ait 5/5.
Le mot du Comte : 2/5
Avec "Argo" Ben Affleck enfile de nouveau la double casque d'acteur-réalisateur et signe un film qui possède à peu près les mêmes qualités (et les mêmes défauts) que le fade "The Town".
Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est la très faible exploitation du scénario, basé sur la crise iranienne des otages de 1979. En effet, si la curiosité du spectateur est entretenue par les tenants et les aboutissants d'un épisode historique peu connu, le soufflé retombe bien vite, et ce qui se passe devant nos yeux devient vite mollasson et mécanique: on croirait lire un manuel de scénario!
Qui plus est, celui-ci est gâché par une mise en scène totalement impersonnelle, qui cède à la facilité plus qu'à une vraie construction de l'image: Affleck ne sait visiblement pas comment transformer son scénario en film. Seule la course poursuite finale (même si elle est un peu tarabiscotée et traîne maladroitement en longueur) fait ressentir une émotion (un suspense très fort). La musique (composée par Alexandre Desplat!) est inaudible, autre preuve du gâchis dont fait preuve le film.
En tête de casting se trouve (hélas) Ben Affleck, dont le jeu d'acteur ressemble à celui d'un parpaing qu'on aurait affublé d'une fausse barbe et d'une moumoute. Heureusement que quelques seconds rôles hissent l'ensemble vers le haut: John Goodman et Alan Arkin, en figures cyniques d'Hollywood ou Bryan Cranston en bureaucrate énervé de la CIA.
"Argo" est en somme bien plat, peu entraînant et, au lieu d'être un film chargé de tension et de suspense (un thriller, comme le promet l'affiche), il se révèle immensément mou et sans surprises.
Le point de vue de Pépite : 3/5
Argo est un film de bonne facture qui raconte une histoire très intéressante mais... Mais il subsiste quelque chose qui cloche, quelque chose qui m'empêche d'y adhérer complètement.
D'abord, j'ai eu un peu peur devant l'introduction au film qui schématise le contexte politique iranien de l'époque amenant au 4 Novembre 1979. Oui j'ai eu peur qu'on fasse un cours accéléré au public, le risque étant de trop simplifier. Finalement, tout au long du film, Affleck nous montre tous les américains constamment rejeter la faute sur les États-Unis et le CIA notamment, ce qui apporte un peu plus de précision à l'histoire illustrée du début.
Le pitch est excellent et lorsqu'on arrive aux personnages de John Goodman et d'Alan Arkin ça devient vraiment passionnant : la partie hollywoodienne de l'histoire est vraiment drôle et intéressante. On prend conscience de l'absurdité du projet mais aussi de son importance. L'importance du projet n'est ensuite pas perdue, bien sûr, on rejoint tout de même les 6 américains piégés au milieu de Téhéran et l'urgence de les sortir de là se fait bien sentir.
Et c'est ce que je reproche finalement à Ben Affleck. On ressent trop l'urgence. Au fur et à mesure il use de mille trucs et astuces pour étirer le temps, étirer le suspense, augmenter la tension... que ça en devient presque agaçant. Ça fonctionne, bien sûr : on est tendus, on veut qu'ils s'en sortent, on est avec eux... Mais en même temps on voit trop les ficelles grossières qu'Affleck nous propose. Tous les personnages, tous très intéressants au demeurant, deviennent même des complices de cette tension trafiquée : en effet, ils agissent tous d'une certaine manière à l'étirement du temps dans l'histoire.
Trop de tension tue la tension, et un peu du plaisir qu'on avait à regarder Argo. C'est dommage, mais c'est néanmoins un film très intéressant et bien fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire