mardi 27 mars 2012

PERFECT SENSE

1h32 - Sortie le 28 Mars 2012

Un film de David MacKenzie avec Ewan McGregor et Eva Green
Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...

Moyenne des Ours : 3,6/5


Le point de vue de Pépite : 4/5
C'est de la poésie que déclame David MacKenzie dans son film Perfect Sense. Il part d'un thème très abordé dernièrement qui est celui de la fin du monde pour explorer l'histoire d'un couple à travers leur rencontre, leurs doutes, leur passion. 
Le postulat de départ est excellent et effrayant. La "tagline" peut sembler facile sur l'affiche française, mais néanmoins pose une vraie question. Que ferions-nous si nous étions privés de nos sens, un par un ? Au fur et à mesure du film, on voit les différentes solutions qui s'offrent à nous : paniquer et clamer la fin du monde, ou alors continuer à vivre, s’accommoder de la perte d'un sens en redécouvrant ceux qui nous restent. La simple réinvention de la cuisine dans le restaurant où travaille le personnage d'Ewan McGregor en est un très bel exemple. L'odorat a disparu, le goût s'en trouve donc altéré. La cuisine se fait alors plus épicée. Avec la perte du goût, encore de l'innovation, etc. Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça en salle. 
Ce qui est étonnant c'est l'aisance qu'a MacKenzie à explorer son sujet devant nous sans nous épuiser, sans nous ennuyer. L'utilisation alternée des plans filmés pour le film et des plans trouvés en "found footage" sous la voix off d'Eva Green sert son propos et offre un nouveau dispositif intéressant qui aère les précédents partis pris de mise en scène. Le réalisateur semble en effet tenter de se réinventer en même temps que ces personnages, en même temps que cette progressive perte des sens qu'ils subissent. 
L'oscillation entre la romance et le film 'anxiogène' d'anticipation fonctionne bien, et le fait que les personnages soient caractérisés clairement aide beaucoup à cela (ils sont clairs, mais ne manquent pas non plus de surprise). 
Au départ, le fait que le personnage d'Eva Green ne cesse de parler à tout le monde de sa vie personnelle me semblait facile, et puis finalement cela m'a paru d'autant plus intéressant de suivre un personnage qui ne cesse de parler de ses émotions, qui ne les contrôle pas vraiment, et qui va s'y confronter par la perte progressive de ses sens.
Il y aurait probablement beaucoup de choses à dire sur ce film, je serais presque tenté d'en faire un mémoire tant il m'a ému et intéressé. Je n'irai pas jusque là - travailler un film encore et encore n'est pas ce qu'il y a de mieux pour en garder un bon souvenir -, mais je vous le conseille expressément, que nous puissions éventuellement en discuter. It really is a perfect sense.

La pensée de Juani : 3,5/5
Très beau film, dès qu'on sent que l'attention baisse, qu’on va s’ennuyer, bim! La perte d’un autre sens. Je pensais voir un film apocalyptique et bah pas du tout, le réalisateur nous montre comment à chaque fois, le monde s'adapte, surpasse l'épreuve.
Frustrée par la fin que je ne qualifie pas de fin. Surtout sur le coup. Mais en y réfléchissant, je ne sais pas comment McKenzie aurait pu s'en sortir autrement... Et concernant les sensations déclenchées avant la perte des sens (les souvenirs avant la perte de l’odorat, la fringale avant la perte du goût, la colère avant la perte de l’ouïe…) que je trouve très liée et travaillée, le réalisateur à précisé lors du débat après la projection qu’il n’y avait pas de lien. Donc soit on a compris le film et pas lui :D soit on se prend toujours beaucoup trop le crâne à analyser au lieu de recevoir les images qu’on nous donne à voir !
Quoiqu'il en soit, je viens de lire la critique de Pépite, c'est plein de bon sens, lisez-la et allez voir le film!

L'avis de Tinette : 3.5/5
Jolie claque dans la tete de la Tinette. Moi qui m’attendait à un espece de remake de « Contagion » j’ai été ravie. Ce film est beau. Tout simplement. Dans les dialogues, les images, les ressentis. On ressent la perte des sens ce qui avouons le, est un exploi !
Il est très justement interprété (EWAN !!) et nous fait réfléchir sur quelle serait notre réaction.
Mais surtout ce qui est remarquable c’est qu’on ne voit pratiquement pas le coté des gouvernements. On sait qu’ils abandonnent et qu’ils veulent juste aider les victimes, voila. Mais on ne voit pas les américains aessayer de sauver le monde, et bordel ça fait du bien ! On est du coté des victimes, des malades. On suit leurs expériences sensorielles, des beaux moments.
J’ai peut etre à quelques moments trouver ça un peu long… Mais si on est sensibles à ce genre de « poésie » ce film est une jolie claque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire