mercredi 7 mars 2012

JOHN CARTER

2h20 - Sortie le 7 Mars 2012

Un film de Andrew Stanton avec Taylor Kitsch et Mark Strong
Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

Moyenne des Ours : 1,7/5

L'Avis de Tinette : 1/5
Au bout d’une heure j’avais qu’une envie : sortir ! Mais le Comte m’en a empeché…
Qu’est ce qu’on s’ennuie… Personnellement, je n’ai rien eu à faire du destin des personnages. Ils sont de simples physiques ambulants, sans aucune profondeur ou personnalité. On se fout totalement de la réussite du personnage principal. Le « méchant » n’en est pas un.
On ne peut même pas vanter les mérites visuels du film, puisque je les ai trouvés plus dérangeants qu’autre chose. Rien de beau, rien de bien nouveau. Une 3D inutile encore une fois.
Un film de science-fiction raté, à tous les niveaux.

Le mot du Comte : 1/5
Erf. Fut un temps ou Disney était plus inspiré. Il serait peut-être temps que les executives des studios comprennent que ce n'est pas en bourrant un film d'effets spéciaux (ici, ils sont aussi laids que ceux de "Thor") qu'un film est réussi. Car ici, seuls comptent les effets spéciaux. L'histoire est clichée et attendue, les personnages sont caricaturaux (Taylor Kitsch porte bien son nom, Mark Strong est définitivement arrivé au bout de ses rôles de méchants et ne semble plus capable de faire autre chose que du cliché -et ici, il le fait avec des lentilles de contact blanches youpi).  Les extraterrestres sont moches, tous sans exception (surtout l'espèce de chien Woola) et les vaisseaux aussi (de grosses libellules). Les décors sont d'une laideur absolue et peu inspirés. L'intrigue est un raccourci débile niveau dindon moyen du conte de princesse avec mariage forcé et prince charmant qui vient tout sauver. C'est épuisant. Contrairement à ce que dit Pépite, je n'ai décelé absolument aucun fond à ce film.
La mise en scène est inexistante (c'est vraiment filmé n'importe comment) et les effets de montages ringards (surtout la séquence où Carter se bat et en même temps, enterre sa femme et sa fille -ridicule). La musique est une piètre copie des compositions de John Williams pour Star Wars. A ce propos, les studios Disney ont sûrement cru tenir ici le nouveau Star Wars, mais, même s'il est critiquable et que ses films sont loin d'être parfait, n'est pas George Lucas qui veut. Et la science-fiction tient en général par la dépiction d'un univers fouillé et original. Mais hélas, on a vite fait le tour de ce monde très manichéen (l'oeuvre de Burroughs dont est inspiré le livre est sûrement mille fois plus intéréssante) et peu intéréssant.
Il faut du courage pour arriver à la fin de ce film, même si je dois avouer que le dénouement a retenu mon attention (il était temps, au bout de 2h15!!). Plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas une suite...

Le point de vue de Pépite : 2,5/5
Un film de science fiction et d'aventure très bien fait. Tout ce que l'on attend de ce genre de film y est et il y a même certains éléments nouveaux et surprenants. Le personnage de John Carter peut paraître un peu cliché au départ, mais il est rapidement nuancé. Le parallèle entre le fait qu'il ne prenne pas parti entre les Blancs et les Indiens (du à un drame personnel survenu pendant la Guerre de Sécession) et le fait qu'il ne veuille pas prendre parti dans la Guerre de Barsoom est bien amené. Les personnages secondaires sont intéressants et bien interprétés (encore et toujours ce cher Mark Strong qui semble adorer jouer les méchants dans tous types de films).
Le "chien" Woola présent sur l'affiche peut sembler horrible, mais en fait il est tordant ! En effet, il se comporte comme un chien et coure à une vitesse hallucinante. Il fait partie avec Tars Tarkas des personnages qui amènent le registre comique dans l'aventure (lors de la première rencontre entre Tars et John, ce dernier se présente comme étant John Carter from Virginia, et Tars comprend alors qu'il s'appelle Virginia - surnom qui le poursuivra tout au long de l'aventure auprès des martiens verts de la horde de Tars Tarkas). Ce qui fait que John Carter est intéressant et qu'il réussit à naviguer entre les genres (science fiction, aventure, guerre, comique, romance, etc.) avec facilité et efficacité tout en nous donnant à voir un certain nombre d'éléments de science fiction crédibles.
Que ceux qui s'apprêtent à clamer que John Carter n'est qu'une pâle copie de Star Wars s'arrêtent un moment et repèrent l'oeuvre originale dans la chronologie : 1912. C'est en effet l'inverse, George Lucas s'étant en partie inspiré de l'oeuvre de Burroughs lors de la création de sa saga. Certes, dans la manière de filmer on peut cependant dire que Andrew Stanton est quant à lui très inspiré par George Lucas ou par d'autres réalisateurs de science fiction, mais au moins, une partie des vaisseaux, de certaines bêtes, etc., sont en partie inédites. Enfin, un dernier élément m'a beaucoup plus dans l'histoire même de John Carter. Celui-ci, une fois arrivé sur Mars, ne se déplace pas tout de suite facilement. En effet, ses os présentant une densité différente due à la force de gravitation de la planète, différente de la terre, John Carter peut faire des sauts impressionnants dans les airs, ce qui représente sa plus grande force et son principal atout dans la guerre dans laquelle il va se retrouver mêlé. Certains moments sont un peu clichés, mais après tout, c'est un Disney ! Et plutôt un Disney de qualité, un bon film d'aventure et de science fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire