samedi 17 mars 2012

LA DAME EN NOIR

1h35 - Sortie le 14 Mars 2012

Un film de James Watkins avec Daniel Radcliffe
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

Moyenne des Ours : 2,2/5

La pensée de Juani: 1,5/5
Ya pas d’histoire ! Je m’attendais à quelque chose de plus élaboré. Là on a juste droit à Radcliffe qui déambule dans la maison, et on attend le prochain moment où on va sursauter. Je dis chapeau à l’homme qui dans la salle a poussé le cri du siècle, ça nous a tous bien fait marrer.
Et je ne dévoilerai pas la fin mais c’est du sploutch !! Pardonnez-moi l’expression mais le réalisateur part vraiment loin quand il essaye de nous faire croire à un happy-end. Enfin bref, j’ai pas adhéré à l’histoire, ni aux personnages, ils pouvaient mourir, j’en avais rien à faire, et me suis ennuyée parce qu’il n’y avait que du recyclé: l’application des codes du genre.

Le mot du Comte : 2/5
Loin d'être un chef d'oeuvre du cinéma angoissant, "La Dame en Noir" tient ses promesses sans en faire trop et penche clairement du coté de "Jusqu'en Enfer" de Sam Raimi par son coté train fantôme de parc d'attraction... sans l'attraction (ni l'humour).
Pour l'intrigue, on repassera, rien de bien original. Il y a même quelques moments de creux car à force de répéter la même formule et d'aller de moment-qui-fait-sursauter à moment-qui-fait-sursauter, on finit par tourner en rond. Daniel Radcliffe est plutôt correct, Ciaran Hinds aussi.
Un film divertissant certes (et encore), mais qui décline cependant de trop nombreuses figures attendues (les jouets qui font peur, les reflets de fantômes dans la fenêtre, la maison sinistre...). Le final quant à lui est prévisible. Et de très loin.

L'Avis de Tinette : 3/5
Pour commencer, il faut dire que ce film n’est pas le genre que j’apprécie particulièrement. Biensur j’ai passé des halloweens a enchainer des films comme celui-ci, mais j’y ai jamais pris beaucoup de plaisir. Je suis le genre a passer une heure et demie derrière mon écharpe tellement j’ai peur. C’est ce qu’il s’est passé. On a peur (si on est un peu des lopettes comme moi), c’est stressant. Le film est rempli des clichés des films suspens comme celui-ci (la chaise qui grince, les plans a travers les vites, la grande maison, les personnages gentils mais pas trop…). C’est réussi, mais ça tourne vite en rond. Au bout d’un moment voir Daniel radcliffe se promener dans une maison devient ennuyeux (oui ! c’est moi qui ai écrit ça !). Le film manque cruellement de rebondissement. Contrairement au Comte je ne m’attendais pas à la fin. J’ai aimé comme j’ai apprécié d’autres films du genre.
Mention spéciale (en dehors de sa plastique parfaite) pour le jeune Radcliffe, en toute objectivité je l’ai trouvé bon, et je l’ai trouvé crédible. J’ai réussi à oublier qu’il était Potter. 

Le point de vue de Pépite : 3/5
Film d'angoisse de "bonne facture", La Dame en Noir joue très bien des codes du genre. Les décors sont effrayants et sont bien photographiés : l'ambiance glauque est assez vite installée. Du brouillard, très peu de couleurs (le bleu des yeux de Radcliffe et du rouge globalement), des apparitions soudaines et une musique qui souligne les moments angoissants. Daniel Radcliffe ne parle pas beaucoup, mais on n'a pas non plus envie d'un film d'horreur bavard pour le plaisir de le voir se recycler dans l'après-Potter. Son jeu est simple et convainquant (à part peut-être dans son rôle de père, mais bon).
Le film est plutôt bien construit, dans le sens où il ne se cantonne pas comme Paranormal Activity premier du nom à une montée en puissance de l'angoisse où le pic serait la fin. A contrario, la peur arrive et repart, survient brusquement, redescend un peu, reste avec nous, repart et revient, etc. C'est une vraie montagne russe d'émotions, l'homme qui a hurlé plusieurs fois pendant la projection à laquelle j'ai assisté ne me contredira pas.
En résumé, un film d'angoisse plutôt pas mal, et une reconversion en bon chemin pour Daniel "Harry" Radcliffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire