dimanche 13 mai 2012

INDIAN PALACE

2h05 - Sortie le 9 Mai 2012

Un film de John Madden avec Judi Dench, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Maggie Smith
L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

La Moyenne des Ours : 3,25/5

L'opinion de Tinette : 3,5/5
Une très belle brochette d’acteur anglais, pour une très jolie histoire. Une magnifique brochette même. On voit des personnages bien définis, qu’on aime ou qu’on deteste facilement sans devoir vraiment réfléchir a ce qu’on ressent. On le sait, mais ils sont loin d’être cliché pour autant. L’ensemble est très juste, extremement bien joué. Encore une fois, le jeune Dev Patel montre son potentiel (moi qui pouvait pas le blairer dans Skins..). 
Bill Nighy reste pour moi l’un des plus grands. Judi Dench est très émouvante, et Maggie Smith frole la perfection. Pour moi ce film est une grande réussite, drôle à certains moments, un peu long vers le milieu. On pourrait en enlever  20 minutes sans que ce soit réellement handicapant. On sent une vraie touche british qui ne perdra jamais de valeur. C’est drole, émouvant, captivant. Et ça m’a fait réfléchir à quelques petites choses tout de même. 
Juste pour le personnage de Maggie Smith (et celui de Nighy), le film vaut le coup. A voir.

Le point de vue de Pépite : 3/5
Un joli divertissement. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place étant donné qu'il faut introduire tous les personnages. Le portrait de cette région d'Inde dans laquelle ils "s'échouent" est selon moi très réussi tant au niveaux des couleurs que des musiques ("dommage" que nous n'ayons pas les odeurs !). La brochette de séniors qu'on nous présente au casting est également très sympathique ! Maggie Smith est scandaleusement drôle en vieille raciste anglaise, Judi Dench m'a touché dans ce rôle de femme perdue longtemps sous le joug d'un homme aujourd'hui décédé et qui va donc vivre plein de premières fois et Bill Nighy m'a profondément ému dans une scène très particulière de "coup de gueule". Mais c'est véritablement Tom Wilkinson que j'ai adoré dans Indian Palace. Son personnage est le seul à connaître l'Inde et sa connaissance et son assurance cachent une grande fragilité que Wilkinson interprète avec douceur. Dev Patel, l'indiens/anglais favori des réalisateurs visiblement, est un peu moins intéressant que les séniors vivant dans son hôtel, mais ce n'est pas grave, il est agréable de le voir jouer avec son accent amusant et faire le pitre. Je regrette juste les longueurs que j'ai éprouvées à la fin du film, lorsque tout aurait pu être simple, poétique et humain mais que John Madden préfère régler une à une chaque intrigue avec trop de facilité (notamment le personnage de la mère de Dev Patel qui change d'avis après de l'intervention courte d'un personnage peu important et muet depuis le début du film... très Deus Ex Machina). Indian Palace reste un film léger et touchant, que je vous recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire