dimanche 20 mai 2012

DES HOMMES SANS LOI

1h55 - Sortie le 12 Septembre 2012

COMPÉTITION OFFICIELLE - FESTIVAL DE CANNES 2012

Un film de John Hillcoat avec Tom Hardy, Shia LaBeouf, Jason Clarke, Jessica Chastain, Mia Wasikowska, Guy Pearce et Gary Oldman
Au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

La Moyenne des Ours : 3,8/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Ô que j'aime ces magnifiques castings. Si en tant que producteur on me propose l'ensemble, certes je stresse quant aux cachets qui pourraient plomber le budget, mais comment refuser. Lawless (Des hommes sans loi) est véritablement un film construit sur son casting et sur sa musique. Tom Hardy est excellent dans son rôle de "chef de famille" taciturne et peu loquace, ses grognements rythmant à la perfection l'histoire et ponctuant les principaux traits d'humour du film. Jason Clarke continue sa percée du cinéma hollywoodien et compose un personnage d'aîné constamment alcoolisé ! Labeouf et Chastain livrent également de bonnes performances. Gary Oldman, bien que peu de temps à l'écran, reste un maître. Guy Pearce enfin est un méchant insupportable et mauvais, peut être un peu "too much" mais efficace. L'histoire reste assez classique mais les comédiens insufflent tellement de vie dans le scénario que ça n'en n'est pas dérangeant, on est tenus en haleine tout du long, malgré la violence ponctuelle et régulière montrée très frontalement à l'image. Un bon film, qui se détache par son genre de la sélection cannoise.

Le mot du Comte : 2/5
"Des Hommes sans loi" est un film correct, servi par une galerie de personnages intrigants, mais qui comprend de nombreux ratés.
Le premier repose dans le manque d'originalité de son scénario. Très linéaire, celui-ci déploie une demi-douzaine de clichés et de péripéties téléphonées, ce qui fait que tout ce qui se passe dans le film se devine 1 minute avant (l'embuscade sanglante de nuit, la mort d'un des personnages dans des fourrés, une attaque à la mitrailleuse de Gary Oldman, etc...). C'est dommage.
Le casting comporte des points hauts (Tom Hardy en pulls moches et ronronnant, bien que parfois hors propos avec la tonalité de la scène est celui qui s'en sort le mieux) et des points faibles (Guy Pearce caricatural, Shia Labeouf juste mal à l'aise). Les rôles féminins sont tout bonnement inutiles, ils n'apportent absolument rien à l'intrigue. Tout comme celui de Gary Oldman, qui n'a au mieux que trois scènes anecdotiques.
Dans son univers et ses décors -et sa mise en scène paresseuse outrageusement sponsorisée par Coca-Cola et Heinz, le film souffre d'une comparaison avec la série "Boardwalk Empire" qui raconte peu ou prou, la même chose... Mais en trois fois mieux, et trois fois mieux joué.
L'ensemble se laisse toutefois regarder. Hélas, on aurait aimé y voir plus d'entrain, plus de surprise, de souffle et surtout, plus de saveur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire