vendredi 20 avril 2012

NOUVEAU DÉPART

2h03 - Sortie le 18 Avril 2012

Un film de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scarlet Johanson et Elle Fanning
Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et l'équipe du zoo vont tout mettre en œuvre pour le réhabiliter et vivre ainsi leur plus grande aventure…

La Moyenne des Ours : 2,8/5

Le point de vue de Pépite : 3/5
Déjà, j'avoue être celui qui a mis une des affiches américaines en haut du post, pour deux principales raisons. Je hais cette sale habitude de traduction systématique des noms de films, surtout quand le rapport est relatif (On a acheté un zoo, c'est pas un super titre mais c'est plus fidèle non ?). La deuxième raison est que j'adore le travail de certaines agences artistiques au niveau des affiches, qui comme celle-ci rappellent l'âge d'or de l'affiche de film et le grand Saul Bass.
Passons au film maintenant. L'histoire assez classique est plutôt sympathique. Mais la force du film réside selon moi dans les dialogues : mention très très très spéciale pour la petite Rosie qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le film notamment par ses répliques, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il est difficile d'écrire avec justesse des dialogues d'enfants, et ici c'est un sans-faute. Elle a l'innocence de son âge mêlée à son appréhension du drame qu'elle et sa famille ont vécu, la perte de la mère. Si le film dans son entièreté est très sympathique à regarder, la petite Rosie vient illuminer d'autant plus l'écran. Figure équivalente, Elle Fanning qui selon moi crève l'écran en jeune adolescente provinciale très touchante. Scarlett Johanson et Matt Damon sont aussi plutôt justes, mais impressionnent moins que le jeune casting du film (Colin Ford est bon également en jeune adolescent "perturbé" et artiste sombre incompris).
La musique du chanteur de Sigur Rós,  Jónsi, est selon moi très réussie mais parfois accompagne un peu trop l'image, se fait trop empathique. Le choix des chansons, comme Holocene de Bon Iver, est excellent en tout cas. Si vous avez un moment, qu'un "feel-good-movie" vous tente et que vous avez déjà vu Radiostars, n'hésitez pas à vous offrir un nouveau départ.

L'Opinion de Tinette : 2,5/5
J’y suis allée, parce qu’on a fait un marché avec Juani (non je ne dirai pas lequel). Et puis finalement j’ai bien aimé. C’est mignon.
J’ai aimé les relations familiales extrêmement justes. Par des situations assez clichées (le jeune homme qui câline une photo de sa maman, le père qui regarde des photos sur son ordinateur, la gamine qui garde le pull de sa mère), il en ressort une émotion énorme. C’est bien fait, on y croit, et on a de la  peine pour eux. La petite Rosie est très bien écrite, bien caractérisée et très mignonne. Son frère en revanche souffre du plus profond de lui-même, et a une relation très compliquée avec son père. Mais on veut que ça s’arrange, on veut comprendre pourquoi, on veut que ce gamin sourie à nouveau. Ce qui est assez difficile à faire ressentir (en règle générale quand un adolescent comme ça se rebelle et vit mal quelque chose, nous spectateurs avons  juste envie de le baffer). Les relations sont justes, et c’est une grosse partie du film. Pour moi la plus intéressante.
En revanche j’ai trouvé tout le côté « on achète un zoo, on tombe amoureux, on est américains on va leur montrer ce que c’est de réussir » un peu trop. Ça passe uniquement parce que c’est tiré d’une histoire vraie, donc on se dit que c’est mignon. Mais sans ce petit détail, c’est trop plein de bons sentiments et de peu de réalisme pour moi. Et c’est dommage car c’est bien écrit, bien caractérisé, mais le scénario de base, l’histoire du Zoo est trop énorme pour moi.
Mais bon on passe un bon moment. Mention spéciale pour une des dernières scènes, lorsque le père raconte à ses enfants, comment il a rencontré leur mère (Ted Mosby Power) : cette scène m’a simplement bouleversé, allez savoir pourquoi.
C’est un film sympa, un peu long parfois, mais sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire