samedi 7 avril 2012

MY WEEK WITH MARILYN



1h42 - Sortie le 04/04/2012

Un film de Simon Curtis avec Michelle Williams, Kenneth Brannagh, Eddy Redmayne
Au cours de l’été 1956, Colin Clark travaille en tant qu’assistant sur le plateau britannique du film Le Prince et la danseuse, qui a pour vedettes Laurence Olivieret Marilyn Monroe, qui est également en lune de miel avec son nouveau mari, l’auteur Arthur Miller. Lorsque Miller quitte le pays, Clark montre la vie britannique à Monroe et ils passent une semaine ensemble au cours de laquelle elle échappe à sa routine hollywwodienne et à la pression du travail.

Moyenne des Ours : 3,3/5

La pensée de Juani : 3,5/5
Il ne faut pas y aller en se disant que c’est un biopic sur la célèbre pin up. C’est le récit d’un jeune crétin (mais néanmoins touchant) qui se prend dans les filets de la fragile Marilyn.
Pour tout vous dire j’ai eu très peur au début, la scène d’ouverture c’est une représentation de Marilyn sur scène. Malgré le fait qu’elle soit super bien gaulée, j’ai été déçue par les hanches de Michelle Williams ! Je m’attendais à la réplique de la star. Une fois cette petite chose surpassé, je l’ai trouvé touchante dans son interprétation. Mais comme je le disais, le récit c’est celui de Eddie Redmayne : le larbin de Kenneth Branagh, le rival de Dominic Cooper, le chouchou de Judi Dench et évidemment le sauveur de Michelle Williams (tous excellents !).
Une histoire bien ancrée dans un style et des décors très anglais. Toujours très décalés mais avec du goût !

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Je relis la pensée de Juani et en effet, même première constatation : c'est quoi ces hanches ! Néanmoins, Michelle Williams arrive parfois à se rapprocher de La Marilyn, dans certains instants de grâce. Le reste du temps, nous sommes face à Williams jouant Marilyn. Mais ce n'est pas grave puisqu'au fond ce film est surtout le récit d'un jeune homme qui met pour la première fois le pied dans le monde du cinéma et qui arrive tout juste pour assister en tant que 3ème assistant à un tournage chaotique en présence de la capricieuse Marilyn. Le casting est très bon (Kenneth Brannagh excellent en Sir Laurence Olivier !) et sert le film à la perfection. J'avais pris un petit carnet pour éventuellement prendre des notes pendant la projection, mais je n'en ai pas trouvé le moment ! Les confessions de Sir Laurence Olivier, notamment quant à sa décision de jouer avec Marilyn pour redevenir jeune à travers elle, sont extrêmement touchantes. Et Eddy Redmayne est une bonne surprise. La courte tranche dans la vie de Marilyn qu'a choisi Simon Curtis est bien traitée car intéressante et touchante, sans être "too much".

L'Avis de Tinette : 3/5
Bon. Les acteurs sont bons. Vraiment. Kenneth Branagh me fera toujours autant vibrer, je ne peux pas l’expliquer. J’ai cru à Michelle Williams en Marilyn, ce qui était loin d’etre gagné. La maquillage, le tout de son apparence doit beaucoup aider. De ce que je sais sur Marilyn, Michelle Williams l’a merveilleusement bien copié.
A part quelques belles lumières, la construction du film en soit n’a rien d’extraordinaire. Ça démarre un peu vite pour moi, on n’a pas le temps de se poser et de s’imprégner de l’époque, des personnages, de tout… 
La chose qui m’a le plus dérangé est le manque de travail sur le « personnage ». Je veux dire par là que quelqu’un qui a vécu a l’époque de Marilyn, qui a lu des œuvres sur elle, qui la « connaît » doit plus avoir apprécié le film que moi (la preuve : le petit monsieur qui est venu nous parler à la sortie du film pour savoir ce qu’on en avait pensé, lui qui la « connaît » a adoré). Si on ne sait pas beaucoup de choses sur elle, on la voit juste comme une petite actrice connue, qui fait ses caprices et qui a l’air paumée. En une scène on voit pourquoi elle est comme ça, mais ça ne suffit pas. On n’en sait pas assez. On est frustrés de ne pas savoir pourquoi. Pourquoi elle n’a absolument pas confiance en elle, pourquoi elle a enchaîné les maris, pourquoi elle avait toujours besoin d’attention. Je vais peut être un peu loin mais j’aurai aimer voir un biopic entier sur elle. Un vrai qui explique tout. Parce qu’elle le mérite largement. 
A suivre de près : le jeune homme qui joue Colin. Inconnu au bataillon jusque là, il m’a beaucoup plu. 
(et voir Emma Watson pour la première fois en quelqu’un d’autre qu’Hermione est EXTRÊMEMENT perturbant).
A voir si on est préparés à sortir frustré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire