lundi 2 avril 2012

YOUNG ADULT

1h33 - Sortie le 28 Mars 2012

Un film de Jason Reitman avec Charlize Theron, Patton Oswalt et Patrick Wilson
Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Elle noue une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, alors que la situation ne tourne pas à son avantage...

Moyenne des Ours : 3,2/5

La pensée de Juani : 2,5/5
Un peu déçue je l’avoue. Mais le meilleur mot pour résumer ce film : « Awkward !!! » donc pour réussir à ce qu’on ait honte de Charlize Theron c’est que quelque part… Y’a quelque chose. C’est pour ça que je mets la moyenne. Puisque dans le ressenti, j’l’ai trouvé un peu lent, sans prise de parti de la part du réalisateur, il tourne en boucle quelque part… J’ai toujours du mal avec les fins qui ne sont pas des fins !… Parce que là, on nous dit que l’important c’est qu’elle réalise, seule, qu’elle doit faire sa vie, mais c’est déjà ce qu’elle avait fait des années avant… Mon sentiment… Partagée donc.

L'Avis de Tinette : 4/5
Pour moi tout le film est dans le personnage de Charlize Theron. Je veux dire par la que le reste est plaisant, rien de bien choquant, mais TOUT est passé par ce personnage tellement réussi.
Ce qui m’a le plus marqué est le soucis du détail, de l’accessoirisation, la caractérisation de ce personnage qui est parfaite. On devrait la haïr, la détester, ou l’aimer mais on a juste de la peine pour elle. Une grosse peine. De la pitié. Elle qui n’arrive pas à lâcher cette vie, elle qui ne s’aime pas. Chaque émotion est claire, ça passe beaucoup par les regards.
Le scénario n’a rien de bien exceptionnel, je vous l’avoue. Mais l’interprétation est magnifique. Charlize Theron passe de la femme la plus belle du monde (qui agace n’importe quelle nana !), à un espèce de déchet avec ses T shirt Hello Kitty.
Sa relation avec le petit gros, ancien camarade du lycée vaut de l’or.
Encore une fois j’ai du mal a dire ce qui m’a vraiment plus dans ce film. Et c’est à ça que je sais que c’est un bon film. Un film qui m’a énormément touché, et qu’il faut « digérer » un petit peu. Un beau film que je reverrai dans quelques semaines, ou mois.

Le point de vue de Pépite : 3/5
Ah, c'est un bon film hein. Mais c'est vrai qu'il y a des choses un peu grinçantes. Le personnage pour commencer, qui est plus que brillamment interprété par Charlize Theron (vraiment bouleversante, excellente... Bref, un rôle à Oscar ? Oui peut-être bien !), est assez insupportable. Elle est assez bien caractérisée pour qu'on soit néanmoins touché par son attachement maladif à son passé de fille populaire. 
Comme toujours, Diablo Cody signe un scénario dans lequel on retrouve moult petits détails ultra réalistes qui contribuent à nous attacher à cette histoire qui ne nous touche pas forcément, mais Mavis Gary fait tellement de choses que l'on pourrait faire, où l'on reconnaît des proches, qu'on rit souvent. On rit du personnage autant que l'on rit de nous. On sourit de la voir faire des choses que l'on fait, qui au fond sont un peu bêtes, on s'en rend compte, mais on le fait quand même. 
Patrick Wilson est touchant dans son rôle d'ancien gars populaire du lycée qui est resté dans sa petite ville de province et qui a l'air tout à fais heureux. C'est une des choses qui fait que l'on peut facilement détester Mavis Gary. Elle lui fait du rentre dedans tellement scandaleux qu'on se demande comment ce petit naïf ne le voit pas ! L'ironie dramatique ici devient savoureuse. Les plans où elle le prend dans ses bras pour le saluer pourraient être au ralenti tellement ils sont forts : elle lui fait l'accolade et reste un temps très long à "sniffer" ses cheveux. C'est encore plus drôle quand le personnage de Patton Oswalt est là, témoin de la scène.
La morale du film par contre, si elle doit plutôt être "Grandissez et tournez la page" tient en fin de compte plus du "Les bouseux resteront toujours des bouseux, partez de votre petite bourgade de province qui pue le crottin, vous valez mieux que ça, parce que vous êtes beaux, et minces !"... Et c'est un peu dommage ! Mais bon, renouer un peu avec l'humour noir du Thank you for smoking de Reitman, ne fait pas de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire