lundi 27 août 2012

TOTAL RECALL

2h01 - Sortie le 14 Août 2012


Un film de Len Wiseman avec Colin Farrell, Kate Beckinsale et Jessica Biel
Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

La Moyenne des Ours : 2/5

L'Opinion de Tinette : 2/5
Sur le principe ce film avait tout pour faire un bon divertissement. Un casting récent et correct, des effets visuels très réussis, de l’imagination et des détails dans cette vie du futur qui font rêver. Et pourtant… Une fois qu’on comprend ce qu’il est réellement arrivé au personnage principal, on s’ennuie. On s’ennuie sec. 
Le scénario est alors vite "devinable". Les mêmes rebonds scénaristiques se déroulent pendant la deuxième heure du film. Nous, pauvres spectateurs, on attend qu’une chose : la fin ! 

Le point de vue de Pépite : 2/5
C'est dommage. L'idée d'un remake du vieillot Total Recall version 1990 était intéressante, l'histoire de Philip K. Dick méritant selon moi d'être adaptée avec les "moyens actuels" du thriller d'action. Et bien il manque quelques chose dans cette nouvelle adaptation. Un petit quelque chose qui nous aurait peut-être permis de nous intéresser à l'histoire. En effet, malheureusement, on s'en fiche. Enfin, Colin Farrell est sympathique et plein de bonne volonté... Mais ça ne prend pas. Bill Nighy et Bryan Cranston sont toujours sympathique à retrouver à l'écran, non vraiment même si c'est pas génial, eux sont géniaux, quoiqu'il arrive. Visuellement, certains plans sont intéressant quoique parfois un peu "arbitraires" (les mouvements de caméra notamment, qui sont rapides et fouillis). Et pourquoi Len Wiseman a-t-il voulu se la jouer à la J.J. Abrams en mettant d'inutiles halos et flairs dans tous les plans, sans aucune raison, ni cohérence ? No sé.

La pensée de Juani : 3/5
Je ne connais pas l'original pourtant j'ai rarement été surprise par les "rebondissements". Quelques fois j'ai même décroché (il était tard et je sortais de Expendables 2!) et quand je me suis replongée dans le film, j'avais rien loupé mais ça reste un film d'action efficace et de science fiction correct. Mais je trouve mes camarades très durs! J'ai remarqué quelques clins d'oeil à Star Wars dans la composition de l'image (comparez l'armée de "synthetics" à celle des "clones") ainsi qu'à "The Bourne Identity" dans son premier combat exécuté "par réflexe" ce qui est intéressant pour un remake : réutiliser ce qui a déjà fonctionné. Dans cette lignée, j'ai trouvé très drôle le personnage qui pose une intraveineuse (non ça c'est pas drôle du tout!!) au héros et précise que personne n'a encore trouvé de moyen plus efficace. Pour moi, le personnage évoque le fait même de faire un remake, et j'ai adoré l'ironie. Bref je divague, Total Recall est à voir essentiellement pour son côté "entertainment".

Le mot du Comte : 1,5/5
"Total Recall : Mémoires Programmées" est, comme son titre français (de bon augure) semble l'évoquer, un film entièrement programmé. Programmé, car le déroulement de son scénario se fait sans surprise aucune, sans aucun engouement. Les aventures du pauvre Colin Farell se déroulent devant nos yeux indifférents et blasé par ce vain déploiement de moyens.
Comparer ce film à l'original des années 90 lui serait fort préjudiciable, car ici tout est standardisé (adieu le second degré, l'ironie et la fin ouverte de Verhoeven) et plein de clichés. Clichés qu'il est d'ailleurs incroyable de trouver encore dans un film de 2012 (les grands discours du méchant par exemple, qui laissent bien le temps au héros de sauver sa peau).
Les seconds rôles, notamment Bill Nighy (30 secondes à l'écran en tout) et Bryan Cranston, qui auraient pu relever le niveau d'un Colin Farell en pilotage automatique, ont également été broyés par le rouleau compresseur de la standardisation.
Qui plus est, les décors ne sont pas très beaux, très fouillis, et le nouveau contexte de l'intrigue (un tunnel à travers la terre) est assez mal exploité (euh, un tunnel a travers la terre?!)
Niveau image, c'est assez pénible. Comme l'a souligné Pépite, pourquoi tout ces flairs et reflets partout? A quoi servent-ils?
"Total Recall" a perdu tout le sens et le message du film originel (et de la nouvelle de Philip K. Dick) pour ne devenir qu'un produit plat, informe et sans âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire