1h35 - Sortie le 15 février 2012
Un film de Christian Merret-Palmair avec François-Xavier Demaison & Anne Marivin
Willy Vanderbrook, franco-belge devenue citoyen du monde, est sollicité pour devenir le concierge d'un grand palace parisien. Suite au refus de sa candidature pour délit de belgitude, il décide avec ses amis de se venger en se faisant passer pour le Prince de Belgique et duper la direction de l'hôtel, le temps d'une nuit. La duperie fonctionne à merveille et, remarqué par Jessica, une escroc professionnelle, ils décident de monter le coup du siècle...
Moyenne des Ours : 0,83/5
Le mot du Comte : 1/5
Voulant s'appuyer sur les préjugés et calembours éternels entre la France et la Belgique pour faire rire, le film n'y arrive jamais. Les gags et vannes -très peu recherchés (voir la blague sur le pain perdu), tombent quasiment tous à plat et ce n'est pas le trop-plein de surjeu de Jean-Luc Couchard qui y changera quelque chose.
Filmé à la manière d'un téléfilm moyen que même TF1 ne diffuserait pas en prime-time (bien que le film ait sûrement été fait pour ça), cette comédie distille un profond ennui, de par la pauvreté de ses enjeux, de ses dialogues et l'inexistence de sa mise en scène. Les acteurs (Demaison & Marivin) sont en pilotage automatique et brillent par leur transparence.
Non, entendre l'accent belge pendant 1h35 n'a jamais fait rire personne...
Le point de vue de Pépite : 1/5
Pourquoi ? Quel est l'intérêt d'un tel film ? Nous montrer que François-Xavier Demaison sait bien jouer ? On l'a compris, mais ici il aurait fallu le diriger. Ou alors faire un montage qui rythme les répliques pour qu'elles sonnent un peu moins vides... La plupart des aventures des trois personnages belges peu attachants que l'on suit ont l'air d'être tombées du ciel. Ils ont un objectif, mais hop, sans raison apparente, voilà qu'ils suivent Anne Marivin... Et comme ils se font semer, et bien l'un deux va apprendre au deux autres à faire une filature... Cours qu'ils ne suivent pas parce qu'ils prennent le bus et se moquent de lui... Pour finalement ne plus faire de filatures du tout... Je comprend pas. On a même le droit à un aller-retour Paris-Belgique pour qu'une vieille sourde et aveugle prépare par réflexe et habitude un dessert belge dont je ne me suis pas permis de retenir le nom (ah non, je retiendrais le nom à une meilleure occasion !)... N'y allez pas en vous disant "Ah, une comédie pour changer de tous ces films d'auteur ou films à Oscar avec des gens qui dansent mais ne parlent pas..." : non ! que nenni ! Allez éventuellement voir Tucker and Dale, ça c'est drôle !
L'Opinion de Tinette : 0,5/5
Je crois que j'ai même pas la force de critiquer tellement c'est mauvais... Vous savez quoi ? Lisez la critique du Comte, je pense tout pareil.
Le point de vue de Pépite : 1/5
Pourquoi ? Quel est l'intérêt d'un tel film ? Nous montrer que François-Xavier Demaison sait bien jouer ? On l'a compris, mais ici il aurait fallu le diriger. Ou alors faire un montage qui rythme les répliques pour qu'elles sonnent un peu moins vides... La plupart des aventures des trois personnages belges peu attachants que l'on suit ont l'air d'être tombées du ciel. Ils ont un objectif, mais hop, sans raison apparente, voilà qu'ils suivent Anne Marivin... Et comme ils se font semer, et bien l'un deux va apprendre au deux autres à faire une filature... Cours qu'ils ne suivent pas parce qu'ils prennent le bus et se moquent de lui... Pour finalement ne plus faire de filatures du tout... Je comprend pas. On a même le droit à un aller-retour Paris-Belgique pour qu'une vieille sourde et aveugle prépare par réflexe et habitude un dessert belge dont je ne me suis pas permis de retenir le nom (ah non, je retiendrais le nom à une meilleure occasion !)... N'y allez pas en vous disant "Ah, une comédie pour changer de tous ces films d'auteur ou films à Oscar avec des gens qui dansent mais ne parlent pas..." : non ! que nenni ! Allez éventuellement voir Tucker and Dale, ça c'est drôle !
L'Opinion de Tinette : 0,5/5
Je crois que j'ai même pas la force de critiquer tellement c'est mauvais... Vous savez quoi ? Lisez la critique du Comte, je pense tout pareil.
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