lundi 30 avril 2012

TYRANNOSAUR

Sortie le 25 avril 2012 - 1h31

Un film de Paddy Considine avec Peter Mullan & Olivia Colman
Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.

La Moyenne des Ours : 3,8/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Un très beau film, très dur et très troublant. Peter Mullan est vraiment excellent et Olivia Colman, une jolie découverte, troublante de précision et de vérité dans un jeu très touchant. L'histoire est plutôt horrible, et certaines situations insoutenables, mais Paddy Considine arrive à nous montrer la beauté dans ce cadre boueux, désolé, dérangé et sauvage. Les plans sont très beaux, il y a une certaine lenteur qui nous saisit sans nous gêner, alors que l'on voit les personnages se perdre, mal se comprendre, se renfermer, se rouvrir, prier... Considine ne nous explique pas tout, nous laisse comprendre, nous laisse voir et ressentir. Au final, on sort de Tyrannosaur un peu choqué, profondément ému ou touché, mais voilà, on ne sait pas trop ce qu'on en a pensé. C'est étrange comme sensation : comme je l'ai un peu fait au dessus, il y a des choses dont nous sommes certain, ce que nous avons vu et ressenti, etc., mais est-ce que ça nous a plu pour autant ? Je pense avoir beaucoup apprécié, je n'ai pas suivi toute la route que nous proposait ici Considine, mais je serais ravi de la suivre sur un prochain film.

Le mot du Comte : 4/5
"Tyrannosaur" est un film fort et puissant, à l'image de son titre. Dès les premières minutes, l'on est happé par Peter Mullan, incroyable roc de violence et d'âpreté.
Le couple qu'il forme avec Olivia Colman, toute en retenue, fonctionne à merveille. Eddie Marsan est terrifiant et détestable à souhait en mari frustré et violent.
L'intrigue du film est assez intéréssante et se renouvelle à l'aide de quelques coups de théâtre. Les personnages qui entourent Peter Mullan forment un microcosme assez attachant.
Toutefois, le film est par moment assez peu subtil, certaines scènes tombent dans le sentimentalisme, exacerbé par une musique qui vient souligner ce qu'on voit à l'écran, et cela n'apporte pas grand chose.
La force du film repose dans sa capacité à faire ressortir du morne, du déprimant et du cruel une dose infinie d'espoir. Mais certains n'en sortiront pas indemne et c'est ce qui fait de "Tyrannosaur" un film à la fois fataliste, plein d'espoirs, et beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire