1h40 - Sortie le 11 Avril 2012
Un doss de Romain Lévy avec Clovis Cornillac, Manu Payet et Douglas Attal
En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Ben est engagé : il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public.
La Moyenne des Ours : 3,3/5
Le mot du Comte : 3/5
Une comédie sympathique et plutôt rafraichissante. Construit sous la forme d'un road trip, le film trouve un rythme idéal, même si l'intrigue qui lie les différents personnages peut parfois manquer d'enjeu (la fin du film nage un peu dans le sentimentalisme facile). Mais le film est bien écrit et très drôle, certaines vannes -provocantes et osées, tombent à pic. Manu Payet trouve également un bon tempo, loin de la surenchère de "L'Amour c'est mieux à deux". Certaines scènes valent le détour (l'engueulade du rappeur avec sa femme est tordante) et découvrir de nouveaux acteurs est toujours un plus.
La mise en scène n'est certes pas brillante, car la force du film repose avant tout dans son écriture et son rythme juste.
L'opinion de Tinette : 3/5
J’ai passé un bon moment. Je ne me suis pas ennuyé. Les personnages sont dans l’ensemble crédibles, le scénario tient le coup. J’aime bien Cornillac, et je l’ai bien aimé dans le rôle du chef d’émission, qui frôle la crise de nerfs toutes les trente secondes. J’ai juste regretté que quelques gags soient seulement effleurés, alors que ça aurait pu aller plus loin (gag, personnages, vannes..). Bon... Petits soucis de réalisme quand même de temps en temps (tout le passage avec le rappeur, qu'ils croisent par hasard, avec qui ils vont dans un Mcdo.. Bien que ça soit drôle, ça passe moyen comparé au reste du film).
Rien de bien incroyable, mais on passe un bon moment.
La pensée de Juani : 3/5
Agréablement surprise ! Payet c’est pas du tout mon type, surtout dans ses rôles un peu lourd. Mais cette fois il est plus subtil et ça passe mieux ! Certains personnages et situations ne sont pas assez exploités à mon goût (la « photographie » que reçoit Cyril et son personnage en général est un peu survolé). Les vannes n’atteignent pas toujours leur but mais ça renforce le ridicule des personnages qui nous invitent à une fin un peu conventionnelle mais qui échappe à quelques clichés : celui qui tourne le dos à ses amis, les conséquences de l’égo surdimensionné de certains... Je ne développe pas plus ce sujet. Pour se détendre c’est l’idéal. Hé, c’est pas le film de l’année non plus.
Le point de vue de Pépite : 4/5
Ah, c'est rafraîchissant tiens ! Voilà un casting qui fonctionne bien, un montage qui fait respirer les gags et les vannes et une histoire intéressante et plutôt inédite ! Attention, ce n'est pas un Good Morning Englans (The Boat That Rocked) à la française hein. Seul point commun : l'univers radiophonique, et le fait que ce soit une comédie. Sinon, aucun rapport ! Les scénaristes se permettent un grand nombre de choses qu'on ne voyait plus au cinéma depuis longtemps, pas dans les comédies françaises en tout cas. En témoignent le personnage de Smiters (savoureux !), celui du jeune fan bègue Jérémie, et l'usage ultra prononcé de l'injure à la parisienne ! Comme je le disais, les vannes fonctionnent plutôt bien, le système des personnages également... En fait c'est difficile de redire précisément tout ce qui m'a plu. La construction est certes, relativement classique, et les rebondissements ne sont pas très originaux. Mais qu'importe, ça fonctionne bien, on rit, et c'est le principal ! Chaque personnage a le droit à son histoire personnelle, à ses petites manies, à ses phobies, à ses private joke (Clovis Cornillac qui se retrouve à chaque fois dans une chambre d'hôtel pour handicapé, etc.)... Ils réussissent même à faire une jolie séquence de chanson folk en français chantée par un rappeur dans un MacDonald... What the f*ck ? That's right. Une bonne surprise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire