jeudi 23 août 2012

THE EXPENDABLES 2

Sortie le 22 août 2012 - 1h42

Un film de Simon West avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme, etc.
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…

La Moyenne des Ours : 2/5

La pensée de Juani : 1/5
Voilà ce qu'il se passe quand on tourne un film avec des retraités de films d'actions : majoritairement des combats à la mitraillette parce que les papys ne sont plus assez en forme pour le corps à corps (heureusement Jet Li sauve les meubles), avec des dialogues inutiles (bah oui, c'est pas le point fort des films d'actions en général) et une histoire hors du commun! Bref, j'ai apprécié les 20 premières minutes (désolée je ne suis qu'une femme) je vous laisse découvrir pourquoi, si vous avez la force d'aller jusqu'au cinéma pour voir ça.

L'Opinion de Tinette : 1,5/5
Bon. Comme on l’a dit avec Juanita pendant la séance, c’est le genre de film où il faut laisser le cerveau à l’entrée et le récupérer en sortant. Ne surtout pas se prendre le crâne à essayer d’expliquer les apparitions inexpliquées des « personnages », ça serait perdre votre temps.
Répliques plus clichées les unes que les autres, plans plus crado les uns que les autres… Bon on s’y attendait mais quand même, là le « non-niveau » est déprimant.
Voilà ce qui est quand même remarquable : ce sont les petites répliques qui jouent avec la notoriété de chacun. Chaque apparition de Chuck Norris est très drôle.
Ça ne vole pas haut. Mais alors pas du tout et au bout d’une demie heure j’ai eu le sentiment de perdre mon temps (comprendrons ceux qui me connaissent bien).

Le mot du Comte : 2,5/5
Une chose est sûre, après le calamiteux premier volet des "The Expendables", on pouvait s'attendre au pire. Or, cette suite se révèle plutôt surprenante, puisqu'elle tire un trait sur quelques gros défauts liés au premier volet.
Bien sûr, pas question ici d'un scénario plein de surprise et de qualité (les gentils tuent les méchants, voilà) ou de jeux d'acteurs étincelants (il faut dire qu'avec de tels dialogues, on ne peut que mal jouer).
Non, l'intérêt de "The Expendables 2" repose bel et bien dans son côté introspectif et ludique, qui manquaient cruellement au premier volet. En effet, en convoquant tout ses acteurs -chacun étant culte à sa manière, Stallone invoque, au-delà de l'anecdote, tout un pan du cinéma contemporain et invite (timidement certes) à la réflexion sur le statut d'icône culte. Et cela fait plaisir à voir. Les appels du pied aux fans de chacun des acteurs se multiplient tout au long du film, de manière plus ou moins subtile (la musique lorsque Norris apparaît par exemple, ou bien dans certains dialogues, notamment ceux de Schwarzenegger), au prix peut être d'une véritable originalité (même s'il n'a jamais été vraiment question de cela ici).
Car si la plupart de ses acteurs jouent comme des branquignoles (la palme revient quand même à Chuck Norris), l'ensemble se tient plutôt bien. Et ça, il fallait le réussir. Bien sûr, le montage est catastrophique (certains passages relèvent de l'épilepsie), les dialogues sont mauvais, les personnages sont caricaturaux, l'intrigue est pauvre, la morale un peu douteuse, mais la bande de Sylvester Stallone réussit à transmettre un vrai plaisir cinéphile au spectateur (alors que le premier volet ne transmettait que du dégout). "The Expendables 2" n'est pas le meilleur divertissement de l'année, mais il est servi par des acteurs-dinosaures qui s'amusent, et cela se voit.

Le point de vue de Pépite : 2/5
Non un casting "fun" comme celui-ci ce n'est pas assez pour faire un bon film ! Je vais aller assez vite parce que Le Comte est déjà assez précis. L'histoire est bateau. Les dialogues sont nuls (sauf quelques exceptions, je vais y revenir). Les scènes d'action sont plutôt bien réalisées mais sont plutôt vaines du fait du manque d'une histoire intéressante, passionnante, prenante. C'est cliché, extrêmement cliché, mais parfois, un peu de ce cliché va faire partie de ce qui est intéressant dans le film, lorsqu'il est intelligemment mis en avant comme réflexion sur ce cliché. Je m'explique. Voir des zinzins se tirer dessus comme des pros sans une egratignure, etc. C'est cliché. Voir Silverster Stallone en train de tirer sur Jean-Claude Van Damme comme des pros. C'est au-delà du cliché. C'est en même temps une référence à leurs passés cinématographiques respectifs, à un certain cinéma d'action, etc. Et ce genre d'éléments se retrouve un peu partout dans le film (heureusement). Un homme menace Schwarzy en lui disant "I am going to terminate your ass", ou celui-ci qui constamment répète "I'll be back". Extrait de dialoge :
"Trench (Schwarzy) : I'll be back. 
Church (Willis) : You're always back. This time, I'll be back."
C'est génial ! Ce genre de répliques que l'on retrouve beaucoup montrent que ces acteurs-dinosaures comme les appelle Le Comte, s'amusent de tout, s'amusent d'eux, de leur passé, des clichés. Et tant mieux. Ce film aurait sans cela mérité d'être un "Direct-to-DVD".
Et puis Chuck Norris quoi ! Ils ont osé... C'est génial !... Il joue mal et sa voix est plus haut perchée que dans mes souvenirs (VF de ma jeunesse m'as-tu pourri mon jugement ?), mais c'est génial (il est accompagné par la musique du Bon, la Brute et le Truand quand même !) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire