dimanche 26 août 2012

DU VENT DANS MES MOLLETS

Sortie le 22 août 2012 - 1h29

Un film de Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré...
Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie.

La Moyenne des Ours : 2/5

Le mot du Comte : 1/5
Ce qui est malheureux avec "Du vent dans mes mollets", c'est que ce film n'est une accumulation de scènettes plus anecdotiques les unes que les autres. Il y a bien une tentative de narration ici, mais elle est si faible qu'elle tiendrait sur un court-métrage de dix minutes (en gros, il s'agit de savoir si Jaoui et Podalydès s'aiment encore, youpi).
Le tout est saupoudré par des effets clichés (on est dans les années 80 donc on mets de la super 8, yeehah) qui appuient les moments ou il pourrait y avoir de l'émotion, les rendants alors totalement plats et inoffensifs. Tout comme la bande "originale", accumulation désuète de tubes des années 80. 
Malgré le style travaillé des décors, tout semble surfait, faux, prévu d'avance. La fin sort de nulle part et n'a aucun lien avec le reste du film. Quant au titre, sa justification est expédiée en une ligne de dialogue.
Seuls quelques moments (qui se comptent sur les doigts de la main) peuvent être drôles, mais sur une heure et demi, c'est bien peu. Le casting est pourtant agréable, Podalydès et Jaoui fonctionnent tout deux très bien. Isabella Rossellini est intrigante en psy.
Au final, "Du vent dans mes mollets" est un film assez inutile, qui n'a rien à dire et rien à transmettre, si ce n'est une vaine nostalgie des années 80. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire